Lagarde veut rendre le PEL plus "attractif"

Aller en bas

Lagarde veut rendre le PEL plus "attractif" Empty Lagarde veut rendre le PEL plus "attractif"

Message par kellie le Ven 12 Nov - 8:30

La ministre de l'Economie Christine Lagarde annonce dans une interview aux Echos à paraître vendredi une réforme du Plan épargne logement (PEL) pour le rendre "plus attractif". Le projet doit être défendu mercredi en Conseil des ministres, selon Les Echos.
"Plus attractif, plus populaire". Tels sont les objectifs que souhaite atteindre la ministre de l'Economie en réformant le Plan épargne logement (PEL). Dans une interview accordée aux Echos à paraître vendredi, Christine Lagarde explique vouloir notamment une révision annuelle en fonction des taux du marché et la fixation d'un "plancher" pour sécuriser le dispositif.
"Mon objectif est de rendre le plan épargne logement (PEL) plus attractif, plus populaire, afin que les ménages disposent d'un outil efficace pour constituer leur apport personnel en vue d'un projet immobilier", résume la ministre.
"Aujourd'hui en perte de vitesse", souligne Mme Lagarde le nombre de PEL est passé de 16 millions en 2003 à 11 millions. Dans le même temps, les encours ont diminué de 227 milliards d'euros à 176 milliards.
La réforme, qui sera présentée en conseil des ministres le 17 novembre, concernera uniquement les Plans d'épargne logement qui seront ouverts à partir du 1er mars 2011. Elle prévoit notamment que la rémunération du PEL, soit révisée chaque année en fonction des taux du marché et qu'elle ne pourra pas descendre sous 2,5%, son niveau actuel, inchangé depuis 2003.
"Nous révisons le calcul du taux de rémunération, qui sera déterminé chaque année en fonction des coûts de +refinancement long des banques+, nous fixons un plancher à la rémunération des épargnants et nous lissons les charges sociales sur la vie du produit, pour le rendre plus lisible pour les épargnants", détaille Mme Lagarde.
Concrètement, en période de taux élevés, le nouveau PEL offrira une rémunération attractive, avec la possibilité de souscrire un crédit classique moins cher auprès des banques. "Les règles d'octroi de prêts, elles, restent inchangées", a souligné Mme Lagarde.
"Le taux du PEL est fixé à 2,5% depuis 2003. Cette rémunération a été parfois pénalisante par rapport aux conditions de taux du moment. Je propose d'indexer le taux du plan épargne logement sur les conditions de taux d'intérêt du moment", une formule qui "permet d'augmenter la rémunération des épargnants" ajoute la ministre. (Source AFP)

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum