Rocard veut taxer le pétrole, le gaz et l'électricité dès 2010

Aller en bas

Rocard veut taxer le pétrole, le gaz et l'électricité dès 2010 Empty Rocard veut taxer le pétrole, le gaz et l'électricité dès 2010

Message par Admin le Jeu 23 Juil - 18:06

Rocard veut taxer le pétrole, le gaz et l'électricité dès 2010


Flore Galaud (lefigaro.fr)
22/07/2009 | Mise à jour : 14:28



|Rocard veut taxer le pétrole, le gaz et l'électricité dès 2010 Ajouter-selectionRocard veut taxer le pétrole, le gaz et l'électricité dès 2010 6625ae72-76a2-11de-b7db-2af685614e76
L'ancien premier ministre aimerait que la taxe puisse s'appliquer dès l'année prochaine.

Le président de la conférence d'experts sur la taxe carbone estime que la facture s'établirait autour de 300 euros par an pour un peu plus de la moitié des ménages.

Rocard veut taxer le pétrole, le gaz et l'électricité dès 2010 Coeur-
La Contribution Climat Energie (CCE), ou «taxe carbone» devrait s'appliquer aux énergies fossiles -pétrole, gaz, charbon- ainsi qu'à l'électricité dès l'année 2010, a indiqué mercredi Michel Rocard, qui préside la conférence d'experts sur le sujet.
«On va taxer un certain nombre de comportements, principalement celui qui consiste à utiliser des énergies d'origine fossile» émettrices de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, a indiqué l'ancien premier ministre sur France Inter. La facture s'établira autour de 300 euros par an «pour un peu plus de la moitié des ménages», a-t-il précisé.
La réflexion sur l'électricté a été plus compliqué pour le comité d'experts, a indiqué Michel Rocard. «La table ronde n'est pas arrivée à un accord (sur l'électricité) et je vais prendre la responsabilité de dire qu'il vaut probablement mieux étendre» la CCE à ce secteur, a déclaré l'ancien premier ministre à l'AFP.
8,3 milliards d'euros dès 2010
Par ailleurs, rapporte mercredi le quotidien Les Echos , qui publie des extraits d'une version provisoire du rapport, Michel Rocard préconise également de facturer la tonne de CO2 émise à 32 euros dès l'an prochain et à 100 euros en 2030. un surcoût de 7,7 centimes par litre de carburant sans plomb et à 8,5 centimes par litre de gazole.
Une idée qui rapporterait près de 8,3 milliards d'euros dès 2010, dont 4,3 milliards à la charge des ménages. Pourtant, martèle Michel Rocard, «Ce n'est pas une charge destinée à améliorer les finances de l'Etat». «Il est largement prévu de compenser la taxe, mais en termes de pouvoir d'achat, de manière à garder intact le signal prix, l'incitation aux gens à se déplacer moins, à avoir petit à petit des voitures électriques, à mettre des doubles vitres ou à faire des économies sur le chauffage», a-t-il précisé.
L'ancien Premier ministre devait rendre les conclusions de sa commission d'experts vendredi au ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo. «C'est un avis, le gouvernement reste maître de sa décision qu'il prendra au moment de la rédaction du projet de loi de finances 2010», cet automne, a-t-il rappelé. Jean-Louis Borloo a de son côté indiqué le mois dernier que la taxe carbone pourrait difficilement voir le jour avant 2011.
» La taxe carbone divise les experts

_________________
Rocard veut taxer le pétrole, le gaz et l'électricité dès 2010 08-24-10Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 76
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum