Imad Lahoud et son beau-père renvoyés devant le tribunal

Aller en bas

Imad Lahoud et son beau-père renvoyés devant le tribunal Empty Imad Lahoud et son beau-père renvoyés devant le tribunal

Message par kellie le Lun 22 Nov - 7:40



<H4 style="PADDING-BOTTOM: 0px; LINE-HEIGHT: 15px; MARGIN: 0px; PADDING-LEFT: 0px; PADDING-RIGHT: 0px; COLOR: rgb(51,51,51); FONT-SIZE: 13px; PADDING-TOP: 0px" class=chapo>François Heilbronner, l’ancien collaborateur de Jacques Chirac et ex-patron du GAN, est renvoyé en correctionnelle avec son gendre, l’informaticien de l’affaire Clearstream, pour «escroquerie» et «complicité».


</H4>



L’information n’avait jamais filtré. Imad Lahoud, le falsificateur présumé des listings de l’affaire Clearstream (il a été condamné mais a fait appel), a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris. Cette fois, le prof de maths de 43 ans répondra de la spectaculaire faillite du fonds d’investissement Volter qu’il avait créé en 1997 avec son beau-père, François Heilbronner.




Agé de 74 ans, cet ancien directeur adjoint du cabinet de Jacques Chirac, à Matignon en 1986 et ex-patron du GAN, comparaîtra pour « escroquerie » au côté de son gendre, poursuivi pour « complicité », « faux » et « abus de biens sociaux ». La date de leur procès doit être fixée le 8 décembre prochain.
Le juge du pôle financier de Paris Jean-Marie d’Huy, un des deux magistrats ayant instruit le dossier Clearstream, a discrètement renvoyé, il y a quelques semaines, les deux hommes en correctionnelle. L’histoire prend corps en 1997 quand Imad Lahoud monte le fonds Volter sous le patronage de son beau-père chiraquien. Ce fonds d’investissement est immatriculé dans un paradis fiscal, les îles Vierges britanniques. Le GAN fait partie des premiers souscripteurs de Volter, suivi par des banques. L’association entre Lahoud, qui a été trader, et Heilbronner, inspecteur des finances et ancien président du GAN, semble prometteuse. Le tandem va pourtant chuter lourdement.
Début 2001, la Haute Cour des îles Vierges prononce la liquidation du fonds Volter. A l’époque, on parle de 42 millions de dollars évaporés! Plusieurs banques, qui avaient investi des parts dans le fonds Volter, flairent une possible arnaque. Déposée à l’été 2000 en France, une plainte entraîne l’ouverture d’une information judiciaire. La juge Isabelle Prévost-Desprez s’attaque à un dossier ardu, à cause des montages financiers complexes, mais aussi sensible à cause des rumeurs de financement politique occulte qui gravitent autour du fonds Volter. En juin 2002, le gérant Lahoud et l’administrateur Heilbronner sont placés en garde à vue. Le gendre est mis en examen et placé en détention provisoire pendant trois mois. Le beau-père échappe à l’incarcération et doit payer une caution de 400 000 €.
Tout juste sorti de prison, Imad Lahoud rencontre Jean-Louis Gergorin, vice-président du groupe de défense français EADS… Les deux hommes vont alors devenir les principaux protagonistes de la sulfureuse affaire Clearstream dont l’instruction a relégué à l’arrière-plan celle du fonds Volter. Ce dossier refait donc surface.
Les deux associés du fonds Volter sont soupçonnés d’avoir escroqué une demi-douzaine de banques sur la valeur réelle du fonds d’investissement pour les convaincre de prendre des participations. Selon l’accusation, le préjudice total s’élève à 31,5 M€. « Les banques se sont trompées dans leur choix et ont trouvé le bouc émissaire idéal », estime Me Olivier Pardo, conseil d’Imad Lahoud, qui plaidera la relaxe. « Quant à la piste du financement occulte, elle a fait pschitt », note un autre avocat. Le procès pourrait se tenir au printemps 2011, juste avant la seconde manche de Clearstream où Lahoud sera rejugé avec Gergorin et Dominique de Villepin, qui, lui, avait été relaxé le 28 janvier dernier.



kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum