STOP A LA VIOLENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le drame silencieux des femmes battues

Aller en bas

Le drame silencieux des femmes battues Empty Le drame silencieux des femmes battues

Message par kellie Ven 26 Nov - 7:39

Observatoire national, délit de violences psychologiques au sein du couple… A l’occasion de la journée internationale de lutte contre ce fléau, mercredi, les idées fusent.Le drame silencieux des femmes battues Campagne-de-prevention-femmes-battues_pics_390Paru dans leJDD


Le drame silencieux des femmes battues BlankRéguli

èrement, des campagnes de prévention alertent l'opinion publique sur le drame des femmes battues. (DR)



Les violences faites aux femmes seront Grande Cause nationale en 2010. Le Premier ministre, François Fillon, devrait l’annoncer, à l’issue du Conseil des ministres, mercredi, lors de cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En France, 1,2 million de femmes ont déclaré avoir subi au moins un acte de violence physique ou sexuelle en 2007-2008, selon l’enquête Cadre de vie et sécurité, menée par l’Observatoire national de la délinquance. Plus de la moitié d’entre elles ont été agressées au sein de leur foyer, dont 310 000 par leur conjoint actuel. Mais si la parole se libère peu à peu, le taux de plaintes déposées reste extrêmement faible (8%). Et si la majorité de ces femmes (73%) expliquent vouloir trouver une autre solution, la moitié d’entre elles estime aussi que "ce n’est pas grave" ou que "cela ne servirait à rien".

La violence dont les femmes sont victimes au sein de leur couple est à la fois "banale et grave", souligne le député (UMP) Guy Geoffroy dans un rapport d’information remis à Nadine Morano. La secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité a d’ailleurs repris, dans le plan qu’elle présentera mercredi en Conseil des ministres, la plupart des propositions faites par la mission d’évaluation parlementaire. Elle devrait ainsi annoncer la création d’un observatoire national des violences faites aux femmes, chargé de coordonner la collecte de données et d’organiser les enquêtes portant sur ce sujet. Elle pourrait également proposer de faire inscrire dans le Code pénal un délit de violences psychologiques au sein du couple en s’inspirant de la définition du harcèlement moral.



Tous les milieux sociaux sont concernés





Selon l’Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (ENVFF), une femme sur dix est concernée, et aucun milieu n’est épargné. Ainsi, 6,1% des femmes cadres sont victimes de violences graves au sein de leur couple et 4,9% des hommes cadres sont auteurs de violences. "Les violences conjugales traversent tous les milieux sociaux", a confirmé Marylène Lieber lors de son audition à l’Assemblée nationale. La sociologue s’appuie notamment sur une enquête menée auprès des cours d’appel de Nîmes et de Montpellier, où il apparaît que "le mari violent est aussi bien militaire de carrière qu’ouvrier d’entretien, œnologue, chef d’entreprise, agriculteur, sous-brigadier de police, routier, kinésithérapeute, gynécologue, plombier ou maçon".

La répétition se révèle aussi être l’une des clés des violences intrafamiliales. "L’enfant n’est jamais extérieur aux violences dans le foyer car il est un élément des interactions entre ses parents, souligne le rapport remis à Nadine Morano. Le risque est donc réel qu’il ne reproduise les violences auxquelles il a été exposé, soit immédiatement à l’égard de sa mère, soit plus tard dans sa vie de couple, comme victime ou même comme auteur." Le professeur Roger Henrion avait déjà mis en avant l’impact de ces violences conjugales sur la santé des enfants, avec de possibles lésions traumatiques, des troubles psychologiques ou du comportement.



kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 61
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum