anipassion.com

Les bénéficiaires de la CMU victimes de refus de soins

Aller en bas

Les bénéficiaires de la CMU victimes de refus de soins Empty Les bénéficiaires de la CMU victimes de refus de soins

Message par Admin le Mer 1 Juil - 17:28

Publié le 01/07/2009 à 15:36 Le Point.fr

SANTÉ
Les bénéficiaires de la CMU victimes de refus de soins






lepoint. fr

Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU), soit plus de 4 millions de bénéficiaires en France, sont bien victimes de refus de soins. Ainsi, à Paris, un médecin sur quatre refuse de soigner les patients défavorisés, révèle une étude réalisée pour le Fonds CMU et publiée mercredi .

Les auteurs du rapport ont procédé selon la méthode du "testing". Après avoir choisi un échantillon représentatif de dentistes et de praticiens (généralistes, gynécologues, ophtalmologues, radiologues), des acteurs ont appelé en se faisant passer pour des patients défavorisés. Résultat : le taux de refus de soins concerne environ un tiers des dentistes (31,6 %) et atteint 19,4 % chez les généralistes. Les spécialistes ne sont pas en reste : 38,1 % des gynécologues et 28,1 % des ophtalmologues refusent des malades disposant de la CMU. Seule exception : les radiologues, qui ne font pas la différence avec les patients plus aisés. Seuls 5,2 % d'entre eux ont rejeté un patient.

La raison de ce refus ? "La logique économique" souligne le rapport. Et de préciser : "Le plus souvent, une secrétaire explique que le médecin applique des dépassements d'honoraires" pour justifier un refus. Autres justifications : "l'absence supposée de remboursement quand le bénéficiaire de la CMU n'est pas inscrit dans le parcours de soins" ou bien la paperasse à traiter quand les professionnels ne sont pas informatisés.

Les bénéficiaires de la CMU seraient aussi victimes de pratiques discriminatoires. Certains médecins imposent par exemple des conditions spécifiques : le rendez-vous peut-être pris pour certains jours seulement, dans des tranches horaires moins courues (ni le soir, ni le samedi).

_________________
Les bénéficiaires de la CMU victimes de refus de soins 08-24-10Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 76
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum