STOP A LA VIOLENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

24e suicide chez France Télécom

Aller en bas

24e suicide chez France Télécom Empty 24e suicide chez France Télécom

Message par Admin Lun 28 Sep - 19:39


24e suicide chez France Télécom






Un salarié de France Télécom s'est suicidé lundi matin en Haute-Savoie, dénonçant "le climat au sein de son entreprise". Didier Lombard s'est rendu sur place.


24e suicide chez France Télécom 706077 (c) Reuters France Télécom

Articles liés



Un salarié de France Télécom s'est suicidé lundi 28 septembre au matin en Haute-Savoie. Portant à 24 le nombre de suicides au sein de l'entreprise depuis février 2008.
Agé de 51 ans, cet employé travaillant au sein d'une centrale d'appel à Annecy s'est suicidé "en se jetant d'un pont" sur l'autoroute A41, près d'Alby-sur-Chéran, et ce à 9h39, a ajouté la préfecture de Haute-Savoie après la révélation de l'information par Le Dauphiné libéré. Marié et père de deux enfants, il a laissé dans la voiture "une lettre à l'attention de son épouse, dans laquelle il explique que c'est le climat au sein de son entreprise qui a rendu propice le passage à l'acte".
Selon Danièle Rochet, déléguée SUD-Solidaires de son service, les délégués du personnel avaient "été voir la direction il y a une dizaine de jours pour leur expliquer: 'ça ne va pas, il ne se sent pas bien'. On en a encore reparlé en réunion vendredi. La direction a dit 'On va le surveiller'". "Il avait demandé un rendez-vous au médecin du travail".
Le P-DG de France Télécom, Didier Lombard, s'est rendu sur place.
Restructuration


Pressé par le gouvernement, France Télécom s'était engagé le 15 septembre à adopter des méthodes de gestion "plus humaines" pour enrayer la "spirale infernale des suicides" frappant ses salariés. Didier Lombard a cependant indiqué qu'il n'était pas possible, comme le demandent les syndicats, de mettre un terme aux "restructurations" de l'entreprise de 102.000 salariés. Après une série de suicides et de cas dramatiques sur les lieux de travail, les syndicats demandent l'arrêt des fermetures de sites, suppressions de postes, mutations géographiques ou professionnelles forcées. Cette politique est, selon eux, l'origine profonde du malaise des salariés de cette ancienne administration d'Etat devenue société anonyme en 1996, et dont l'actionnariat est majoritairement privé depuis 2004.
Le gouvernement s'en mêle


Didier Lombard avait été interpellé directement par le ministre du Travail Xavier Darcos, qui a rappelé que l'Etat était le premier actionnaire de France Télécom.
Le programme d'action de France Télécom inclut un moratoire des mutations forcées jusqu'au 31 octobre, l'ouverture de négociations avec les syndicats pour la mise en oeuvre d'un accord interprofessionnel de 2008 sur le stress au travail, et un audit sur le phénomène des suicides.
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum