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Jeudi 10 septembre 2009, le tour de la presse économique, par Jean-Marie Pottier.

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Message par Admin Jeu 10 Sep - 19:42

Jeudi 10 septembre 2009, le tour de la presse économique, par Jean-Marie Pottier.[


L'Elysée rend ses arbitrages sur la taxe carbone

Après les dissonances des semaines passées, Nicolas Sarkozy doit donner sa partition sur la taxe carbone ce jeudi, à l'occasion d'un discours à Culoz (Ain). Le chef de l'Etat devrait confirmer la fourchette fixée il y a quelques jours par François Fillon, soit 14 à 15 euros la tonne de CO2 rejetée, avec une compensation totale pour les particuliers, notamment par des ristournes fiscales. Selon Le Parisien, le seul problème du Premier ministre est donc d'avoir "eu raison trop tôt". Il lui reviendra en tout cas, comme l'explique Le Figaro, d'assurer "le service après-vente de la journée" jeudi soir, à l'occasion d'une interview au 20 heures de TF1. L'occasion d'expliquer les modalités complexes de cette contribution, que détaillent Les Echos: il y aura une modulation en faveur des Français ne vivant pas dans une zone de transport urbains, et les secteurs de l'agriculture et du transport routier bénéficieront de compensations. De son côté, Libération consacre deux pages de tribunes au sujet: un groupe d'élus PS et Verts se plaint des arbitrages que va rendre l'Elysée en fixant un prix bas et en excluant l'électricité du dispositif, tandis qu'Alain Duhamel cible le "mélodrame français" sur une question où un certain consensus semblait régner au départ. Très offensive, La Tribune cingle elle un impôt "imbécile" et ironise sur le travail du président de la commission sur la taxe carbone: "Michel-Ange a peint la chapelle Sixtine, Michel Rocard a créé la taxe carbone".



Santé : le discours d'Obama bien reçu par la presse américaine

Pendant que la France débat d'écologie, les Etats-Unis discutent eux de santé, le discours de Barack Obama sur le sujet faisant bien sûr la Une de la presse anglo-saxonne. Le Wall Street Journal parle d'un discours "émotionnel et parfois polémique", combinant de la "fermeté" (les attaques sur les "mensonges" de certains républicains) et des "rameaux d'olivier" tendus aux opposants (les promesses de rationalisation des coûts). Un des analystes politiques du Washington Post parle lui du président des Etats-Unis comme du "combattant en chef" et de l'"orateur en chef", une réponse à ceux qui déploraient son manque de pugnacité sur le sujet et qui se souvenaient de ses célèbres discours de campagne. Même constat plutôt positif du côté de l'éditorialiste américain du Financial Times: "il s'est hissé à la hauteur de l'évènement, c'est le Obama de la campagne présidentielle, un superbe homme politique. Mais où était-il sur ce sujet ces six derniers mois?". Le New York Times s'intéresse lui à la réaction des membres du Congrès, marquée par "une rare rupture avec le protocole": le "Menteur!" lancé à Obama par le républicain de Caroline du Sud Joe Wilson, qui a ensuite présenté ses excuses à la Maison Blanche.



Le CE d'Air France au bord de la faillite

"Nous ne sommes pas en mesure de boucler notre exercice 2009". Constat sec d'un syndicaliste de la CFE-CGC à l'appui, Le Figaro révèle que le comité d'entreprise d'Air France serait en cessation de paiement, avec une dette de 12 millions d'euros. Il serait de plus affaibli par des dissensions, la CGC et FO ayant décidé de se retirer, laissant la CFDT seule aux commandes, la CGT ayant été débarquée en 2005 pour des problèmes de gestion. Le trou massif dans les finances serait notamment dû à une baisse des contributions du comité d'établissement des pilotes, qui ne se serait pas accompagnée d'une réduction des dépenses. Dans l'immédiat, Air France aurait accepté de combler le trou grâce à des avances de trésorerie.



Comment Sarkozy et Dassault ont vendu le Rafale

Deux jours après l'annonce triomphale de Nicolas Sarkozy, Le Parisien revient dans une enquête de deux pages sur les coulisses de la probable vente de 36 Rafale au Brésil. Comment Dassault a-t-il enfin réussi à placer son avion de combat? Pas seulement en promettant un transfert de technologies "massif" mais aussi en bénéficiant des liens noués par l'Elysée avec le président brésilien Lula, "choyé, cajolé, érigé au rang d'ami indéfectible de la France". Le chef de l'Etat considérerait d'ailleurs les annonces de lundi comme un "succès personnel", d'autant que Barack Obama avait fait du lobbying de son côté pour vanter le Super Hornet F/A-18 de Boeing… Conclusion du président de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, interviewé par le quotidien: "l'achat d'un avion de combat, c'est avant tout un acte politique".
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