STOP A LA VIOLENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Retard à l'ouverture du premier procès en France de pirates somaliens

Aller en bas

Retard à l'ouverture du premier procès en France de pirates somaliens Empty Retard à l'ouverture du premier procès en France de pirates somaliens

Message par kellie Mar 15 Nov - 20:51

[b]JUSTICE - Six hommes accusés d'avoir pris en otage, en septembre 2008, un couple de Français à bord du voilier le Carré d'As comparaissent à partir de ce mardi...

Le premier procès en France de pirates somaliens s'ouvre ce mardi à Paris, avec la comparution de six hommes accusés d'avoir pris en otage, en septembre 2008, un couple de Français à bord du voilier le Carré d'As dans le Golfe d'Aden. Prévue à partir de 9h30 devant la cour d'assises des mineurs de Paris, l'audience n'avait toujours pas démarré une heure plus tard, certains accusés n'étant pas encore arrivés de leur lieu de détention.

Malgré un état-civil hésitant, à l'image du chaos dans lequel est plongé la Somalie, en guerre depuis vingt ans, il a été établi que l'un des auteurs présumés, né «fin 1990», avait moins de 18 ans au moment des faits. La présence d'un seul mineur suffisant à renvoyer l'ensemble des accusés devant la cour d'assises des mineurs, le procès devrait se dérouler à huis clos. Il a été prévu jusqu'au 2 décembre mais pourrait s'achever fin novembre.

Les accusés, aujourd'hui âgés de 21 à 35 ans, qui se présentent pour la plupart comme de modestes pêcheurs, sont poursuivis pour enlèvement et séquestration en bande organisée et vol avec arme, faits passibles de la réclusion criminelle à perpétuité. Un autre procès aura lieu en mai pour six autres Somaliens accusés de la prise d'otages du voilier Le Ponant, en avril 2008.

22 Somaliens détenus pour quatre prises d'otages

Deux autres devraient suivre: pour l'affaire du Tanit, qui avait fait un mort parmi les otages durant un raid de l'armée française en avril 2009, et celle du Tribal Kat, voilier d'un couple du Var dont le mari a été tué en septembre dernier. Au total, 22 Somaliens sont détenus dans différentes prisons françaises pour ces quatre prises d'otages.

D'autres procès se sont tenus aux Pays-Bas, en Belgique, Allemagne ou Espagne, aux Etats-Unis ou en Corée du Sud, ainsi qu'en Afrique de l'Est. Actuellement, plus de 40 navires et 500 marins capturés au large de la Somalie seraient aux mains de pirates qui réclament des rançons en échange de leur libération.

Skippers expérimentés

Pour le Carré d'As, les pirates avaient d'abord exigé quatre millions de dollars, revoyant rapidement leurs prétentions à la baisse, à deux millions. Mais leur aventure s'était terminée dans la nuit du 15 au 16 septembre 2008 avec un assaut des forces spéciales françaises destiné à libérer les otages, Jean-Yves et Bernadette Delanne, tous deux âgés de 60 ans à l'époque. Un des pirates avait été tué au cours de l'opération.

Le couple de Français, skippers expérimentés résidant en Polynésie française, convoyait le Carré d'As d'Australie vers la France lorsque le voilier de 16 mètres avait été arraisonné par des pirates au matin du 2 septembre dans le Golfe d'Aden, au large de la province sécessionniste somalienne du Puntland. En deux semaines, plus d'une vingtaine de Somaliens plus ou moins aguerris, chefs ou simples exécutants, se relèveront pour surveiller le voilier et ses otages, qui seront délestés de leurs biens mais ne subiront pas de violences.

Participation sous la contrainte?

Après leur opération, les commandos marine retrouveront à bord un lance-roquette et trois fusils d'assaut, dont deux AK47, type d'arme dont regorge la Somalie. Arrêtés à bord du voilier, les six accusés ne peuvent pas se dire étrangers à la prise d'otages, mais ils minimisent leur participation, certains affirmant même avoir été contraints d'y participer. Leurs avocats invoqueront aussi les conditions économiques très difficiles ayant pu conduire des pêcheurs de langoustes à se faire pirates.

Selon l'accusation, le commanditaire de la prise d'otage a été identifié en la personne d'un ancien douanier régnant en chef mafieux sur son clan et son village, «un homme en djellaba couvert de bijoux», selon une description qu'en a faite Jean-Yves Delanne aux enquêteurs. Il n'a pas été arrêté et ne figure donc pas parmi les accusés.


kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 61
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum