PROCÈS - Toni Musulin voit sa peine de prison alourdie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PROCÈS - Toni Musulin voit sa peine de prison alourdie

Message par kellie le Jeu 4 Nov - 7:11

[b]Le convoyeur de fonds le plus célèbre de France, Toni Musulin, a été condamné mardi à cinq ans de prison ferme par la cour d'appel de Lyon pour avoir détourné son fourgon blindé contenant 11,6 millions d'euros et pour escroquerie à l'assurance. La peine est assortie de 45.000 euros d'amende, cinq ans d'interdiction d'exercer sa profession et cinq ans de privation des droits civiques, civils et de famille.

La sentence dépasse largement les trois ans infligés par le tribunal correctionnel, qui avait pourtant condamné au maximum l'ex-convoyeur pour le vol du fourgon de la Loomis le 5 novembre 2009. Mais le parquet avait promis, en faisant appel de sa première condamnation, "de ne pas le lâcher", et voilà aujourd'hui Toni Musulin condamné plus lourdement grâce aux poursuites engagées sur la tentative d'escroquerie à l'assurance de sa Ferrari, prétendument volée et finalement retrouvée en Serbie.

Pourvoi en cassation

Accusant le coup, les avocats de Toni Musulin ont aussitôt annoncé leur intention de se pourvoir en cassation et dénoncé une "justice d'exception" ainsi que la "toute-puissance" du parquet avec au passage quelques allusions à peine masquées aux récentes affaires Bettencourt. Pour eux, cette condamnation est sans précédent dans la jurisprudence pour un non-récidiviste qui n'a, de surcroît, pas fait acte de la moindre violence.

Si la cour a si lourdement aggravé la peine de l'ex-convoyeur, c'est que depuis quasiment un an qu'il se trouve entre les mains de la police et de la justice, Toni Musulin n'a jamais rien dit de l'endroit où se trouvaient les 2,5 millions d'euros manquant au butin retrouvé deux jours après le casse dans un box loué par le fuyard. Les enquêteurs ont acquis la certitude que Musulin est allé mettre tranquillement son pactole à l'abri, dans les pays de l'Est, en Serbie ou Croatie, avant de purger sa peine puis d'en profiter à sa sortie, un an ou 18 mois après s'être rendu, croyait-il.

L'intéressé, lui, a toujours dit ignorer où se trouvait l'argent. Lors de son procès en appel, le 14 septembre dernier, il avait même braqué le projecteur en direction du propriétaire du fameux box, laissant entendre qu'il aurait très bien pu se servir avant d'alerter la police. Une défense qui avait eu le don de fortement irriter la cour. Depuis mars dernier, la justice a ouvert une information supplétive destinée à remettre la main sur l'argent pour "recel et complicité de recel".

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 55
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum