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Message par kellie Mer 3 Déc - 21:05

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Octobre 2007 : nouvelle campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse
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Date de publication sur le site : 26 septembre 2007
La Lettre du CSA n° 208 - Août/Septembre 2007
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La campagne produite par le Conseil
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Comme chaque année depuis janvier 2005, la plupart des chaînes de télévision vont diffuser, à la rentrée 2007, la campagne produite par le Conseil pour sensibiliser les téléspectateurs à la signalétique jeunesse.

La programmation annuelle de ces messages d'information fait partie des engagements conventionnels souscrits par les chaînes, que celles-ci soient nationales ou locales, diffusées en métropole ou outre-mer.

Devant l'impact trop modeste des premiers messages réalisés par les chaînes, le Conseil a tenu, depuis fin 2004, à produire lui-même un film. Il a repris pour 2007 le film des campagnes précédentes (janvier et septembre 2005, septembre 2006), qui met en scène un père et son fils en train de regarder la télévision quand survient une scène violente : les études qualitatives réalisées à l'issue des trois vagues de diffusion ont montré que le public adhérait facilement à l'idée d'une nécessaire protection des enfants, dont la sensibilité aux images est beaucoup plus forte que celle des adultes.

La seconde partie du film a en revanche été modifiée pour rendre plus explicite l'impact négatif de telles scènes sur les enfants et plus directif le message final : "Pour les protéger, vous devez faire respecter ces signaux". Les conséquences du visionnage, par les enfants et les adolescents, de programmes qui leur sont déconseillés sont énumérées dans une liste de termes sélectionnés avec le comité d'experts de l'enfance réuni par le Conseil : "Difficultés à s'endormir, cauchemars, angoisses, banalisation de la violence, agressivité". Nathalie Baye avait prêté sa voix pour la réalisation des campagnes 2005 et 2006 ; en 2007, Miou-Miou est la porte-parole de ce message.

Ce film doit être diffusé au cours du mois d'octobre, notamment aux heures de grande écoute.

Par ailleurs, le Conseil a tenu, comme en 2006, à accompagner cette campagne en mettant en valeur son mini-site consacré à la protection des mineurs à la télévision. Ces pages, spécialement conçues pour le public le plus large, détaillent le dispositif de la signalétique et offrent aux internautes la possibilité d'alerter le Conseil de la diffusion inappropriée d'un programme violent.


Consultez le mini-site du CSA sur la protection des mineurs à la télévision et visionnez le film de la campagne.

Consultez aussi la rubrique consacrée à la protection des mineurs à la télévision et à la radio : signalétique, tableau des programmes signalisés, etc.

kellie
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