STOP A LA VIOLENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Grippe A : le vaccin sous haute sécurité

Aller en bas

Grippe A : le vaccin sous haute sécurité Empty Grippe A : le vaccin sous haute sécurité

Message par Admin Mer 26 Aoû - 17:58


La grippe A en France et dans le monde


Grippe A : le vaccin sous haute sécurité





Les vaccins contre la grippe A sont produits par le laboratoire Sanofi Pasteur à Val-de-Reuil, dans l’Eure. Un site placé sous la surveillance des CRS 24 h/24.





| 22.08.2009, 07h00

A Val-de-Reuil, dans l’Eure, il faut non seulement montrer patte blanche mais aussi franchir le barrage de CRS qui protège le laboratoire Sanofi Pasteur. L’enjeu sanitaire est de taille : vingt-huit millions de doses de vaccin contre la grippe A/H1N1 sont en train d’être produites à échelle industrielle dans ce plus grand centre mondial de fabrication de vaccins contre la grippe qui emploie 1 500 salariés.


Désormais site sensible, l’Etat a décidé de sécuriser au maximum le laboratoire avec l’affectation d’une compagnie de CRS, soit 85 fonctionnaires, présente 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis un mois. « Il s’agit là d’une mesure de protection supplémentaire, le gouvernement a décidé de mettre l’entreprise sous haute protection et il a de bonnes raisons de le faire », souligne Albert Garcia, médecin en épidémiologie du groupe Sanofi Pasteur.

« L’approvisionnement sera extrêmement limité pendant plusieurs mois »

« Nous n’avons pas de menaces précises contre ce site, rassure le secrétaire général de la préfecture de l’Eure, Pascal Otheguy. Mais il s’agit quand même de le prémunir contre toute action malveillante, comme des vols de stocks de vaccins pour les revendre. Toute action qui viserait également à perturber la production. Il faut vraiment garantir que Sanofi puisse produire ces vaccins et qu’ils soient délivrés à la population. Le personnel ou toute personne extérieure doit donc être badgé, identifié et rigoureusement autorisé pour pouvoir pénétrer dans le site. Le dispositif de sécurité demeurera tout au long de la production du vaccin. »
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’un milliard de doses de vaccin ont été commandées par les pays de l’hémisphère Nord, dont 94 millions pour la France. Une vingtaine de sociétés pharmaceutiques dans le monde entier sont sur les rangs pour produire ces vaccins, mais l’OMS s’inquiète des délais de livraison. « L’approvisionnement sera extrêmement limité pendant plusieurs mois », a souligné hier Margaret Chan, la directrice, qui a appelé la communauté internationale à se préparer à une deuxième vague, tout en soulignant que les gouvernements auront à faire face au défi de la fourniture de vaccin. Les 28 millions de vaccins pandémiques H1N1 de Sanofi Pasteur destinés à la France ne seront à la disposition des autorités de santé que fin novembre début décembre.




Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum