Après la pluie, les crues Les pluies

Aller en bas

Après la pluie, les crues Les pluies

Message par kellie le Lun 7 Nov - 7:26

Après la pluie, les crues
Les pluies à l'origine d'inondations qui ont fait trois morts ce week-end dans le Sud-Est et qui ont touché le Sud-Ouest ont diminué d'intensité. Mais attention aux crues.Scènes de désolation ce week-end dans le sud-est de la France, et particulièrement dans le Var et les Alpes-Maritimes. Des pluies diluviennes qui paraissent ne jamais laisser de répit aux habitants impuissants ; les gyrophares et sirènes des secours en route pour des milliers d'interventions ; des rivières qui sortent de leur lit et battent la campagne ; des réseaux d'assainissement qui saturent ; l'eau qui monte et dévale les rues, remplit les caves ; des inondations qui réveillent le souvenir de juin 2010 ; des routes gorgées d'eau, impraticables ; des sinistrés apeurés évacués, extraits de leurs voitures ou habitations qui prenaient l'eau, hélitreuillés au besoin ; des coupures d'électricité, des locaux communaux offrant un hébergement de fortune pour parer au plus pressé…

Le bilan de ces fortes pluies et inondations est certes matériel, mais aussi humain puisque trois personnes sont décédées. Dans le Var, deux personnes âgées, un couple, sont mortes intoxiquées au monoxyde de carbone dans la nuit de samedi à hier, dans une cave de Bagnols-en-Forêt alors qu'elles s'activaient autour d'une motopompe alimentée par un groupe électrogène pour vider leur cave inondée. Et, samedi, un SDF allemand avait été retrouvé mort au bord de l'Hérault, après avoir été emporté la veille par les eaux du fleuve en crue.

Hier, l'« épisode pluvieux durable » s'est déplacé, et c'était au tour du Sud-Ouest d'être touché (lire notre édition d'hier) sans toutefois connaître d'événement dramatique. Une atténuation des pluies a été constatée sur la chaîne pyrénéenne. Toutes les vigilances orange « pluie-inondation » - les Pyrénées-Atlantiques étaient concernées - ont été levées. Ce sont désormais les crues qui sont redoutées et, hier soir, les cours d'eau des Pyrénées-Atlantiques (Adour, gaves de Pau et d'Oloron, Saison, Nive), les Landes (Adour) et le Gers (Adour) restaient sous surveillance et ont été maintenus en vigilance orange « crues ».

Retour au calme
Dans les Landes, la tendance hier soir était à la décrue. Au Pays basque, la journée d'hier a été bien moins agitée que celle de samedi pour les pompiers, notamment ceux d'Anglet. Deux entreprises, Bricomarché à Hasparren et Gurea à Saint-Martin-d'Arrossa, ont cependant subi des dégâts des eaux liés aux intempéries.

Car 170 mm d'eau en moyenne sont tombés sur les Pyrénées-Atlantiques ce week-end. Soit en quarante-huit heures l'équivalent des précipitations pour l'ensemble du mois de novembre ! Les secours n'ont pas chômé et ont effectué quelque 120 interventions. La plus notable concerne l'hélitreuillage d'un adolescent de 14 ans à Lagor, entre Orthez et Pau, hier en début d'après-midi. Surpris par la montée des eaux, il s'est retrouvé coincé au bord du gave de Pau. Il était venu voir ses chevaux, pour lesquels il s'inquiétait.

Plus au sud, dans la vallée d'Ossau, un véhicule qui a tenté de forcer le passage d'une route inondée a été sauvé in extremis des flots, tandis qu'un motard a été blessé dans une chute près de Saint-Jean-Pied-de-Port.

À Auterrive, tout près de Salies-de-Béarn, un troupeau de chèvres s'est retrouvé isolé sur une île : 21 animaux ont été sauvés par les pompiers, mais 15 ont été emportées par le courant. Hier soir, des routes et cols étaient encore coupés, du chômage technique était à prévoir, comme à la fonderie Messier, située à Arudy, les transports scolaires étaient en attente du point de situation de ce matin. Autre motif d'inquiétude : un risque de submersion de la voie ferrée à Lestelle-Bétharram sur la ligne de chemin de fer Pau-Lourdes.

AFP, avec nos agences

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 56
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum