La Boulimie

Aller en bas

La Boulimie

Message par kellie le Sam 13 Nov - 5:36


La boulimie entre dans le cadre des addictions, elle est parfois qualifiée de toxicomanie sans drogue.
Les conduites boulimiques consistent en des épisodes de compulsionalimentaire (crises), au cours desquels la personne mange une très grande quantité de nourriture de manière incontrôlée. Ensuite, elle utilise des moyens pour éliminer l'excès de calories ingérées, en se faisant vomir, en utilisant des laxatifs ou des diurétiques, en faisant de l'exercice physique ou en s'imposant des restrictions alimentaires de type anorexique. Certaines personnes peuvent combiner ces différents moyens.

C'est pourquoi l'entourage de la personne concernée peut tarder à prendre conscience du phénomène. La personne souffrant de boulimie a souvent conscience du caractère pathologique de son comportement alimentaire mais a beaucoup de difficulté à en parler.Les préoccupations concernant le corps, la minceur, sont omniprésentes et obsédantes. La peur phobique de grossir est liée à une image du corps altérée.
La boulimie débute souvent à l'adolescence, à la puberté.
C'est un trouble qui touche essentiellement les femmes, mais les hommes peuvent également être concernés.


La Boulimie se vit dans la honte, la culpabilité et le secret.

La boulimie en France, quelques chiffres.


<TABLE border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width="99%" align=center>

<TR>
<td style="TEXT-ALIGN: justify; WIDTH: 498px; FONT: 10pt Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; COLOR: rgb(51,51,51); MARGIN-RIGHT: 10px" colSpan=3>
Pourquoi la boulimie
</TD></TR>
<TR>
<td style="TEXT-ALIGN: justify; WIDTH: 498px; FONT: 10pt Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; COLOR: rgb(51,51,51); MARGIN-RIGHT: 10px" height=30 colSpan=3> </TD></TR>
<TR>
<td style="TEXT-ALIGN: justify; WIDTH: 498px; FONT: 10pt Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; COLOR: rgb(51,51,51); MARGIN-RIGHT: 10px" colSpan=3>La boulimie est à distinguer de l'anorexie, qui se caractérise par une grande restriction alimentaire, un refus de la nourriture. Ces deux troubles restent liés, autour de la préoccupation obsédante du corps, de la minceur et la peur phobique de grossir.
La question de l'origine de la boulimie (et des autres troubles alimentaires) reste ouverte. Les connaissances concernant les troubles des comportements alimentaires progressent. Les praticiens et les chercheurs s'accordent à reconnaître l'origine plurifactorielle de ces troubles psychologique, sociale (voir les représentations sociales de la femme), familiale, biologique...
De même, en ce qui concerne les traitements thérapeutiques, on ne peut parler aujourd'hui d'un traitement efficace dans tous les cas de boulimie. Mais on sait qu'il est essentiel d'adapter à chaque individu, selon son histoire, sa personnalité, un traitement qui lui corresponde. Ainsi, des traitements thérapeutiques peuvent être entamés, de manière individuelle, ou en groupes, suivant différentes approches : la psychanalyse, les thérapies familiales et systémiques, les thérapies cognitivo-comportementales. II s'agit pour la personne concernée d'identifier et de comprendre les causes de ses comportements et raisonnements, puis d'apprendre à les gérer.
La connaissance de soi s'étend à l'ensemble de la personnalité, sans se restreindre aux seules conduites alimentaires.
Un suivi médical peut également être recommandé. En effet, les conduites boulimiques entraînent à long terme des troubles physiques. Les vomissements provoquent la remontée dans l'œsophage et la cavité buccale des sucs gastriques. On note des inflammations des gencives, un endommagement des dents, un gonflement des glandes salivaires. Dans certains cas plus graves, peuvent se produire: une rupture de l'estomac, une perforation de l'œsophage et des défaillances cardiaques. On observe également des signes de dénutrition.
</TD></TR></TABLE>

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 55
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum