STOP A LA VIOLENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Espionnage des journalistes : accusé, Claude Guéant porte plainte contre Mediapart

Aller en bas

Espionnage des journalistes : accusé, Claude Guéant porte plainte contre Mediapart Empty Espionnage des journalistes : accusé, Claude Guéant porte plainte contre Mediapart

Message par kellie Dim 7 Nov - 6:42





Accusés de surveiller les faits et gestes de certains journalistes, Bernard Squarcini, le patron du contre-espionnage, et Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, vont déposer plainte, indique le Journal du Dimanche dans son édition de samedi.

Claude Guéant a précisé samedi à l'AFP qu'il allait déposer plainte contre Mediapart pour «diffamation par voie de citation directe».Ce serait «fait la semaine prochaine», ajoute ce proche collaborateur de Nicolas Sarkozy. «C'est l'hôpital qui se moque de la charité», a aussitôt réagi le patron de Mediapart, Edwy Plenel. «Si Claude Guéant maintient cette décision, ce sera une superbe occasion d'un procès où la liberté de l'information mettra en évidence la part d'ombre de cette présidence», a-t-il déclaré à l'AFP.



Deux journalistes de Mediapart disent avoir été géolocalisés

A la suite des révélations du Canard Enchaînéqui accusait le président de superviser lui-même l'espionnage de journalistes chargés de dossiers sensibles mercredi, deux journalistes du site d'investigation Mediapart s'étaient en effet plaints d'avoir été géolocalisés par le biais de leur téléphone portable. Ils travaillent sur les affaires Karachi et Bettencourt. Dans un éditorial mis en ligne sur le site jeudi, son fondateur Edwy Plenel avait interpellé Nicolas Sarkozy sous le titre «Espionnage d'Etat des journalistes: Monsieur le Président, cela vous concerne».

«C'est la première fois de ma vie que je dépose plainte, confie Claude Guéant, le plus proche collaborateur de Nicolas Sarkozy, au JDD. On ne peut pas laisser dire n'importe quoi, il y a des limites à tout. Et puis, il y a tellement de journalistes disant du mal du président, je le déplore, que cette tâche que l'on m'impute serait gigantesque. Tout cela est absurde».

Jeudi matin, Bernard Squarcini et Frédéric Péchenard, le directeur général de la police nationale, ont été entendus sur ce sujet par la délégation parlementaire au renseignement.

Affaire Woerth-Bettencourt

Depuis des semaines, et notamment dans le cadre de l'affaire Woerth-Bettencourt, les suspicions d'espionnage de journalistes se multiplient. Le Monde a clairement visé l'Elysée en déposant plaintecontre X pour violation de la protection des sources. «Les services du contre-espionnage ont été utilisés pour rechercher l'informateur d'un de nos reporters», écrivait récemment le journal.

Enfin, le Canard rappelle que des vols d'ordinateurs ont été commis ces derniers jours au sein de plusieurs rédactions comme celles du Point ou de Mediapart, mais aussi au domicile d'un journaliste du Monde.

Le Canard enchaîné assure qu'une équipe composée d'anciens des renseignements généraux se procurerait les fadettes c'est-à-dire les factures détaillées du fixe et du portable des journalistes suspectés. Ce qui lui permettrait d'enquêter sur ses sources.
leparisien


kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 61
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum