Ouragan Tomas : au moins 12 morts à Sainte-Lucie

Aller en bas

Ouragan Tomas : au moins 12 morts à Sainte-Lucie Empty Ouragan Tomas : au moins 12 morts à Sainte-Lucie

Message par kellie le Mer 3 Nov - 8:13

L'ouragan Tomas a tué au moins 12 personnes à Sainte-Lucie, une île indépendante des Antilles, située au sud de la Martinique. S'il a été rétrogradé depuis en tempête tropicale, Tomas pourrait se renforcer dans les jours qui viennent et frapper la Jamaïque vendredi, puis Haïti et la République dominicaine ce week-end, selon les les météorologues américains.

A Sainte-Lucie, une petite île autrefois britannique qui compte quelque 173 000 habitants, de nombreux habitants restaient toujours isolés de leurs compatriotes, ce mardi. Les vents avaient atteint plus de 150 km/h, samedi. «Nous pouvons confirmer douze décès», a déclaré le ministre du Tourisme, Allan Chastanet, sur une radio locale, ajoutant que «malheureusement certaines personnes sont toujours ensevelies». Selon lui, le nombre de morts pourrait augmenter dans les prochaines heures.

Tomas avait déjà provoqué des dégâts matériels et des coupures d'électricité aux Barbades et à la Martinique. Dans l'île française, 50 000 clients d'EDF avaient été privés de courant, samedi.

Mobilisation à Port-au-Prince

La tempête tropicale se trouvait ce mardi vers 16 heures, heure française, à 570 km au sud de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Ses vents atteignent une vitesse maximum de 85 kmh. Les agences onusiennes présentes dans ce pays dévasté il y a dix mois par un séisme ont indiqué qu'elles accélèrent leurs préparatifs. Tomas pourrait affecter 500 000 personnes et aggraver l'épidémie de choléra en favorisant la propagation de la bactérie tueuse vers la capitale, le «pire des scénarios» selon l'Organisation mondiale de la santé.

A Port-au-Prince, l'ONU a procédé à l'évacuation d'une partie des quelque 1,3 million de sans-abri entassés dans des camps de fortune après le séisme du 12 janvier qui a fait 250 000 morts. Elle a mis de côté des vivres pour répondre aux besoins de 1,1 million de personnes. Les autorités haïtiennes se mobilisent également. Lundi, le président René Préval s'est rendu personnellement dans le sud, une des régions les plus menacées par les intempéries, pour mobiliser les équipes de secours de la Protection civile.










Leparisien.fr

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum