Infos Belge : Une pétition contre Mgr Léonard circule à l'UCL

Aller en bas

Infos Belge : Une pétition contre Mgr Léonard circule à l'UCL Empty Infos Belge : Une pétition contre Mgr Léonard circule à l'UCL

Message par kellie le Mar 2 Nov - 8:16

Selon plusieurs enseignants de l'Université catholique de Louvain (UCL), Mgr Léonard doit démissionner de ses fonctions au sein de l'université. Ils jugent ses propos indécents et invitent leurs collègues à signer une pétition réclamant l'indépendance de l'université par rapport à la hiérarchie catholique.
Une pétition demandant la démission de Mgr Léonard en tant que président du pouvoir organisateur de l'Université catholique de Louvain (UCL) circule depuis trois jours parmi le corps académique de l'université, a rapporté ce lundi soir RTL-TVI dans son journal télévisé. Ce sont les récentes déclarations polémiques du primat de Belgique sur le sida ainsi que sur les prêtres pédophiles qui ont motivé cette initiative, ajoute la chaîne sans préciser le nombre de signatures déjà recueillies par celle-ci. "Ces assertions font honte à l'institution universitaire dont l'Archevêque de Malines-Bruxelles demeure le Grand chancelier. Pour cette raison même, son maintien à un tel poste est devenu injustifiable et nous demandons sa démission", conclut le document.
Le recteur de l'Université, Bruno Delvaux, ne soutient pas cette pétition rendue publique, estimant que l'université doit régler ce genre de problèmes en interne.

Mgr Léonard s'explique
Officiant ce lundi matin lors de la messe de la Toussaint à Woluwé-Saint-Pierre à Bruxelles, Mgr Léonard est revenu sur ses propos controversés relatifs aux prêtres pédophiles âgés, dont il avait dit que ceux-ci ne devaient pas être poursuivis par la justice. Selon le primat de Belgique, ses propos ont été mal compris. "Je renvoie d'abord à la justice", a-t-il insisté ce lundi lors de son office.
Mgr Léonard a raconté sa rencontre avec un prêtre pédophile à l'article de la mort. "Alors, il m'a dit: 'C'est la première fois que, grâce à votre visite, je parle de ce chapitre noir dans ma vie et je suis heureux de pouvoir le faire avant de mourir'. Alors je lui ai demandé: 'Est-ce que vous êtes prêt éventuellement à recevoir la victime, que vous puissiez reconnaître devant elle ce que vous avez fait ?' Il m'a dit oui". Les faits sont prescrits et, selon Mgr Léonard, les victimes ne souhaitent pas porter l'affaire en justice. "J'ai téléphoné à la victime. Ces gens étaient heureux qu'il avait réagi comme ça. Et ils vont bientôt se rencontrer", a-t-il assuré. C'est à ce genre de situation qu'il faisait allusion dans une interview, mal comprise selon l'Archevêque. "Alors, c'est traduit dans les termes: 'je veux épargner à ces prêtres la justice'. En aucune manière! Je renvoie d'abord à la justice!" Cette explication qui n'était pas prévue semble en tout cas avoir convaincu les fidèles.

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Infos Belge : Une pétition contre Mgr Léonard circule à l'UCL Empty Re: Infos Belge : Une pétition contre Mgr Léonard circule à l'UCL

Message par cococloclo le Jeu 4 Nov - 16:46

A mon avis il devrait aussi démissionner de toutes ses fonctions, y compris de celle d'archevêque puisqu'il a fait silence sur des faits graves sans dénoncer les coupables à la justice.
Ah il est beau le secret de la confession qui absout toutes les fautes. Pourquoi les prêtres se gèneraient-ils puisqu'ils sont sûrs de l'impunité totale car même la justice des hommes est prête à fermer les yeux, en tout cas en Belgique.
cococloclo
cococloclo
Admin

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 71
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum