anipassion.com

Infos Belge :Les maisons médicales coûteraient trop cher... à l'Etat

Aller en bas

Infos Belge :Les maisons médicales coûteraient trop cher... à l'Etat Empty Infos Belge :Les maisons médicales coûteraient trop cher... à l'Etat

Message par kellie le Mar 2 Nov - 8:14

Les maisons médicales, inspirées de la médecine sociale et qui accueillent des patients démunis qui ne paient pas les soins reçus, connaissent un succès de plus en plus croissant en Belgique. Entre 2002 et 2008, leur nombre de patients tout comme leur nombre tout court a presque doublé… tandis que le budget alloué par l’Inami a, lui, explosé. Un problème selon Daniel Bacquelaine (MR).
es maisons médicales, également appelées maisons de soins, offrent des services de médecines générale, d’infirmerie ou de kinésithérapie. Mais ces maisons fonctionnent différemment de la médecine libérale, puisqu'on y paie un forfait. Si le patient s'y rend régulièrement pour des soins, il ne paie donc pas la plupart d'entre-eux. Voilà pourquoi ces centres où les soins sont considérés comme gratuits sont très bien implantées dans les grands centres urbains et les quartiers populaires.

Les 3/4 à Bruxelles et en Wallonie
En 2009, on en recensait 104 un peu partout en Belgique: 35 à Bruxelles, 23 en province de Liège, 13 dans le Hainaut, 10 en Flandre orientale, etc.

82 millions d'euros
Mais face à leur succès croissant, le budget qui leur est consacré a littéralement explosé, puisqu’il a été multiplié par 8 en 12 ans. Une évolution que l’Inami peine à suivre: en 1999, elle leur consacrait un budget de 10,5 millions d’euros et en 2009, le budget a atteint 66 millions. Et l’assurance maladie prévoit déjà 82 millions pour 2011.

Le problème ? Elles ne soignent pas que des personnes pauvres...
Voilà pourquoi Daniel Bacquelaine, chef de groupe MR à la Chambre, critique leur fonctionnement ce lundi sur Bel RTL. Il y a trop de maisons médicales et ce qui pose un réel problème aux finances publiques, selon lui. Il expliquait qu'on serait, via ces maisons, en train d’étendre la gratuité à des gens qui n’en n’ont pas besoin, car des personnes ayant les moyens de payer un ticket modérateur profitent de plus en plus des soins "gratuits" des maisons médicales.

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum