Les affaires Bettencourt :Courroye, «déçu», abandonne le dossier

Aller en bas

Les affaires Bettencourt :Courroye, «déçu», abandonne le dossier Empty Les affaires Bettencourt :Courroye, «déçu», abandonne le dossier

Message par kellie le Dim 31 Oct - 8:03

C'est fait. Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a ouvert une information judiciaire contre X qui regroupe les quatre enquêtes préliminaires concernant l'affaire Bettencourt. Contraint et forcé, il a abandonné ce vendredi l'intégralité des dossiers à trois juges d'instruction de Nanterre.


EN SAVOIR PLUS
Le point sur les procédures
Vols dans les rédactions : Me Metzner accuse «des barbouzes»
Les magistrates Sabine Kheris, Nathalie Turquey et Anne Vincent ont été chargées d'instruire ce dossier colossal, pour l'instant... Le procureur général de Versailles, Philippe Ingall-Montagnier, entend, en effet saisir la Cour de cassation se prononce sur un éventuel dépaysement du dossier vers un autre tribunal.

Courroye se dit «déçu pour la justice»

Sommé d'abandonner les dossiers, notamment le volet abus de faiblesse à l'encontre de Liliane Bettencourt et celui de suspicion de financement occulte de partis politiques qui menace le ministre du Travail, Eric Woerth, Philippe Courroye s'est avoué «déçu». «Déçu pour la justice à trois semaines du moment où on aurait pu prendre une décision». Mais «pas humilié».

Selon lui, les enquêteurs ont «énormément travaillé pendant quatre mois», réalisant un dossier de 3345 pages, 353 scellés, 37 perquisitions et transports. «Pour une enquête qui devait viser à étouffer une affaire, vous avouerez qu’on peut faire mieux», a ironisé le magistrat controversé, ajoutant : «Si j'étais musicien, je dirais que c'est une symphonie inachevée.»

Dans l'affaire de suspicion de financement occulte de l'UMP, pendant la campagne pour la présidentielle de 2007, Courroye estime en l'état du travail des policiers que «l'enquête est partie d'un témoignage, celui de madame Claire Thibout, la comptable de Liliane Bettencourt, qui a quitté (son poste) fin 2008, a reçu 400 000 euros, et la même somme de la fille de Madame Bettencourt, avec qui elle est en conflit». Et d'ajouter un peu plus tard : «je dis qu'il y a un témoignage. En droit, preuve unique égale preuve nulle».



Reconnaissant que «des éléments objectifs montrent qu'un certain nombre de patrimoines (de Liliane Bettencourt) sont logés à l'étranger», le procureur s'est défendu de toute proximité avec la propriétaire de L'Oréal, non plus que de prendre ses ordres à l'Elysée d'un Nicolas Sarkozy dont il est proche. «Il est temps de refermer la boîte à fantasmes», assène-t-il, plaidant qu'il n'est d'aucune obédience politique ou syndicale. «Le Parquet a dirigé cette enquête en toute liberté.»



leparisien.fr

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les affaires Bettencourt :Courroye, «déçu», abandonne le dossier Empty Re: Les affaires Bettencourt :Courroye, «déçu», abandonne le dossier

Message par cococloclo le Lun 1 Nov - 22:21

Encore une affaire qui va traîner en longueur et qui ne se terminera que lorsque la date de prescription sera atteint. Et c'est malheureusement comme ça partout en Europe, dans nos pays dits civilisés.
La seule solution pour avoir une justice vraiment équitable serait que le peuple élise ses magistrats (la poursuite de personnages haut-placé serait alors un atout pour la suite de la carrière d'un magistrat alors que maintenant c'est l'obéissance envers le pouvoir qui seul compte). Mais cela, nos politiques aussi bien de droite que de gauche ne le voudront jamais car lorsque le pouvoir change de côté la corruption en fait de même et ainsi les corrupteurs de gauche et de droite restent unis pour assurer leur impunité présente et à venir.
cococloclo
cococloclo
Admin

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 71
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum