Goodyear relance son plan social à Amiens // 817 emplois supprimés dans l'usine Goodyear d'Amiens

Aller en bas

Goodyear relance son plan social à Amiens //  817 emplois supprimés dans l'usine Goodyear d'Amiens Empty Goodyear relance son plan social à Amiens // 817 emplois supprimés dans l'usine Goodyear d'Amiens

Message par Admin le Jeu 24 Sep - 13:00

Goodyear relance son plan social à Amiens


Elsa Bembaron
24/09/2009 | Mise à jour : 09:43
figcom_sep_bulle='avec';



L'américain Titan est candidat à la reprise de l'activité pneus agricoles.

Goodyear relance son plan social à Amiens //  817 emplois supprimés dans l'usine Goodyear d'Amiens Coeur-
Ce pourrait être une bonne nouvelle. Goodyear Dunlop a annoncé hier avoir un repreneur potentiel - l'américain Titan - pour son usine d'Amiens-Nord qui fabrique des pneus agricoles et de génie civil. «Une cession à Titan permettrait de sécuriser 550 emplois», explique Henry Dumoutier, directeur général de Goodyear Dunlop France.
Cette annonce permet à la direction de relancer le plan social (PSE) annoncé en mai et qui prévoit la suppression de 817 emplois, tous liés à la production de pneus de tourisme. Les syndicats avaient contesté devant les tribunaux cette décision. Le TGI de Nanterre leur avait donné partiellement raison le 28 août et avait suspendu la poursuite du PSE. Charge à la direction de fournir des clarifications aux représentants syndicaux sur l'avenir des pneus agricole. «Nous avons rempli nos obligations et pouvons reprendre le processus, précise Henry Dumoutier. Un comité d'entreprise sera convoqué en octobre». Selon la direction, l'activité de pneus de tourisme n'est plus rentable et le coût de fabrication d'un pneu à Amiens-Nord est supérieur de 25 % à celui d'une usine allemande. «Nous avons tenté de trouver des solutions, mais les syndicats ont bloqué toutes les procédures pendant plus de deux ans», plaide Henry Dumoutier.
Retour au cœur de métier



En revanche, la production de pneus agricole est rentable. Elle disposerait même d'un fort potentiel de développement. Titan, qui a réalisé un chiffre d'affaires d'1 milliard de dollars en 2008 (700 millions d'euros), n'a pas d'usine en Europe. Ce rachat lui permettrait de s'y développer et d'offrir un réel avenir au site d'Amiens. Or, côté Goodyear Dunlop, l'heure est au retour au « cœur de métier », c'est-à-dire à la production de pneus de tourisme et pour poids lourds. La vente de la division agricole d'Amiens s'inscrirait donc parfaitement dans cette stratégie.
L'opération s'annonce néanmoins compliquée. La CGT accuse d'ores et déjà la direction de n'avoir qu'un seul but: la poursuite du plan social. En juillet, des représentants de Titan devaient visiter l'usine d'Amiens-Nord. La direction avait finalement renoncé, estimant ne pas avoir obtenu des syndicats les garanties suffisantes pour en assurer la sécurité. La prochaine étape est de parvenir à un accord pour que Titan, qui n'a pour le moment signé qu'une lettre d'intention, puisse enfin pénétrer dans le site qu'il envisage de racheter.
» 817 emplois supprimés dans l'usine Goodyear d'Amiens

_________________
Goodyear relance son plan social à Amiens //  817 emplois supprimés dans l'usine Goodyear d'Amiens 08-24-10Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 76
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum