Des hydrocarbures dans l'eau rue Gabriel-Péri à Bondues

Aller en bas

Des hydrocarbures dans l'eau rue Gabriel-Péri à Bondues Empty Des hydrocarbures dans l'eau rue Gabriel-Péri à Bondues

Message par Admin le Mer 23 Sep - 13:46

BONDUES / FAIT DIVERS
Des hydrocarbures dans l'eau rue Gabriel-Péri à Bondues


Hier matin, un mélange d'eau et d'hydrocarbures coulait de leurs robinets. Les Eaux du Nord ont coupé l'alimentation de 11 familles de la rue Gabriel-Péri à Bondues ainsi que celle du foyer de vie du Bel arbre.



« Lundi soir déjà, l'eau avait un goût bizarre, raconte Christian, qui vit dans la partie de la rue Gabriel-Péri concernée. Le lendemain, c'était pire. L'eau était devenue visqueuse, puis rougeâtre. On a tout de suite appelé les Eaux du Nord. » L'alerte est donnée peu avant 8h30. À 9h, l'alimentation en eau de onze familles était coupée, ainsi que celle du foyer de vie du Bel arbre, où s'est produit l'incident.
Mardi dans la soirée, une entreprise chargée de démonter une cuve de fioul a accidentellement sectionné un branchement d'eau, contaminant ainsi le réseau. « L'entreprise a fait une réparation de fortune, précise Christine Lemière, cadre socio-éducatif dans cet établissement qui accueille une cinquantaine de déficients mentaux. On n'a pas tout de suite ressenti les effets. » Mais très vite, une forte odeur d'hydrocarbures s'est fait sentir dans le quartier. « On a mis en place des moyens extrêmes, assure Jean-Claude Pretkowski, adjoint chef d'agence des Eaux du Nord à Roubaix. Dans notre malheur on a eu la chance d'être dans un réseau en cul de sac, ce qui limite le nombre de foyers concernés. On rince toutes les installations, on désinfecte. On va mettre en place une alimentation provisoire avec une nouvelle canalisation posée au sol dès mercredi. »


Les riverains ravitaillés
Des prélèvements ont été effectués par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales et l'Institut Pasteur. Dans l'attente des premiers résultats, les riverains, ravitaillés en bouteilles et bombonnes et grâce à une citerne, ne doivent pas utiliser cette eau. La société Esterra pompe l'eau polluée, qui est acheminée jusqu'à un centre de traitement.
Hier soir, le foyer de vie du Bel arbre gérait la crise : « On va faire avec l'eau potable et non-potable qui nous a été fournie, reprend Christine Lemière. La difficulté, c'est que nos résidants ont besoin d'avoir une hygiène irréprochable... On va limiter nos besoins en eau en achetant de la vaisselle jetable. »
FANNY SAINTOT

_________________
Des hydrocarbures dans l'eau rue Gabriel-Péri à Bondues 08-24-10Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 76
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum