Au moins 200 disparus dans un naufrage en Sierra Leone

Aller en bas

Au moins 200 disparus dans un naufrage en Sierra Leone Empty Au moins 200 disparus dans un naufrage en Sierra Leone

Message par Admin le Jeu 10 Sep - 19:49

Monde 10/09/2009 à 11h34


Au moins 200 disparus dans un naufrage en Sierra Leone


L'embarcation transportait des dizaines d'écoliers vers Freetown.



Les autorités sierra-léonaises ont annoncé mercredi le naufrage d'un bateau de transport en commun sur leur littoral, en face du village de Tombo, 80km à l'est de la capitale. Une violente tempête accompagnée de pluies diluviennes est responsable de la catastrophe.
Sur les 241 passagers officiellement présents à bord, seuls 37 rescapés ont pu être récupérés par les opérations de sauvetage. Les autres, dont une majorité d'enfants, sont portés disparus, présumés noyés. Huit cadavres, uniquement des adultes, ont été repêchés pour le moment.
L'omnibus assurait notamment le ramassage scolaire dans les villages côtiers en direction de Freetown, où la rentrée des classes vient d'avoir lieu.
Sécurité déficiente


Plusieurs témoignages rapportent que ces embarcations sont en général mal entretenues et dépourvues d'équipements de sécurité, comme des gilets gonflables et des canots de sauvetage en nombre suffisant. L'absence de registre et le non-respect des réglementations font craindre que le nombre réel de victimes soit encore plus élevé qu'annoncé. Des témoins parlent de plus de 300 personnes embarquées.
Le Président Ernest Koromo a fait part de sa tristesse et assuré que «la Marine et l'Armée avaient fait tout ce qui était en leur pouvoir afin de sauver les passagers.» Son ministre de l'information, Ibrahim Ben Kargbo, a également déclaré que «les circonstances qui ont conduit à cet accident seront minutieusement examinées»
Cette tragédie rappelle celle du Joola, le 26 septembre 2002 au large du Sénégal, où 1953 personnes avaient trouvé la mort. Le manifeste faisait alors état de 1034 passagers.
(Source AFP)

_________________
Au moins 200 disparus dans un naufrage en Sierra Leone 08-24-10Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 76
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum