Les partis décidés à faire contribuer les banques

Les partis décidés à faire contribuer les banques Empty Les partis décidés à faire contribuer les banques

Message par Admin le Jeu 10 Sep - 19:33

Les partis décidés à faire contribuer les banques

Mis en ligne le 10/09/2009 à 17h51

L'Open Vld a rejoint jeudi MR, PS et cdH qui avaient déjà manifesté à la rentrée leur volonté de faire payer aux banques la crise à l'origine d'un déficit colossal des finances publiques. Dans la presse flamande, le ministre Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a fait sienne jeudi la proposition de l'économiste flamand Paul De Grauwe d'instaurer une prime d'assurance annuelle pour les grandes banques, qui serait couplée à leur profil de risques. Si l'idée d'amener les banques à participer au redressement des finances publiques semble faire son chemin, on ne sait pas au final quelle méthode sera, le cas échéant, retenue. Didier Reynders (MR) avait été le premier à appeler à "taxer l'activité financière". Plus concret, Charles Michel (MR) évoque jeudi dans un journal francophone l'idée d'une "imposition complémentaire sur les bénéfices" des banques. Dans le même quotidien, il y a une semaine, Laurette Onkelinx (PS) invitait déjà, entre autres choses, à prélever une "cotisation spéciale de crise" frappant les institutions bancaires. Au cdH, le prélèvement sur les revenus du capital constitue l'un des axes à défendre pour résorber le déficit budgétaire. Le CD&V est sur la même longueur d'onde.
(NLE)

BELGA
BRUXELLES 10/09 (BELGA)

mon site http://www.amis-arts.com
Admin
Admin
Admin

Féminin

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas