Les effets pervers de la nouvelle tarification de l'électricité

Aller en bas

Les effets pervers de la nouvelle tarification de l'électricité Empty Les effets pervers de la nouvelle tarification de l'électricité

Message par Admin le Ven 21 Aoû - 21:37

Publié le 21/08/2009 à 11:04 Le Point.fr

CONSO
Les effets pervers de la nouvelle tarification de l'électricité

Par Marc Vignaud



22 % de particuliers vont bénéficier d'une baisse, certes limitée, de leur tarif d'électricité Jean Francois FREY / MAXPPP


L'électricité coûte plus cher depuis le 15 août. Mais la revalorisation annoncée, de 1,9 % en moyenne pour les particuliers et artisans, comprend des disparités d'un client à l'autre, en raison d'une refonte profonde de la structure des tarifs.

500.000 particuliers abonnés au "Tarif Tempo" verront ainsi leur tarif augmenter de 4,7 % en moyenne "à consommation égale d'une année sur l'autre", reconnaît un porte-parole de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) à la suite d'informations publiées par La Tribune. "Il y avait des anomalies car certaines catégories de clients, y compris les 'Tempo', ne payaient pas au total ce que coûtaient réellement la fourniture et l'acheminement de l'électricité qu'ils consomment", justifie pour sa part un porte-parole d'EDF.

L'option "Tempo" permet à ses abonnés d'avoir des tarifs différents selon trois périodes : pour les jours dits "bleus", le client paie moins cher que la moyenne ; il paie en revanche plus cher en période "rouge", quand le système électrique est très sollicité, par exemple les jours de grand froid ; le tarif blanc, enfin, où le prix est standard.

Au final, les particuliers soumis à cette option verront leur facture augmenter de 36 euros par an en moyenne, selon l'avis de la CRE publié vendredi au Journal officiel. Sur les sites professionnels (artisans, commerce), pour qui le tarif Tempo est en phase d'extinction, la hausse atteint 9,5 % en moyenne.

78 % des clients verront leur tarif augmenter

Pour les autres particuliers soumis au tarif de base, rien n'est simple. Ceux qui ont souscrit à de petites puissances (3 et 6 kVA) "connaissent des augmentations de facture d'autant plus élevées que la consommation du site est faible", commente la CRE. La facture de plus de 1,5 million de sites augmentera ainsi de plus de 15 %, mais "cela représentera peu d'euros par an, car ils payaient peu", assure-t-elle. En revanche, "le phénomène s'inverse sur l'ensemble des autres tarifs de la gamme, avec des baisses de facture particulièrement élevées sur les petites consommations en 9 kVA". En ce qui concerne les tarifs bleus professionnels, ils "évoluent de façon similaire".

Pour les clients ayant souscrit aux tarifs heure pleine/heure creuse, "l'écart de tarif entre les heures pleines et les heures creuses se resserre", souligne la CRE. La note est "globalement en hausse pour les clients résidentiels (+ 1,2 %) et globalement à la baisse pour les clients professionnels (- 1,9 %)". Les plus favorisés sont ceux qui ont souscrit aux puissances les plus élevées (plus de 18 kVA).

Au total, 78 % des 29 millions de sites résidentiels (compteurs) et professionnels soumis au tarif bleu verront leur facture augmenter, toujours selon l'estimation de la CRE. Pour la plupart, la hausse des factures sera entre 0 et 20 euros par an, mais pour certains, l'augmentation dépassera 50 euros par an, selon cet avis. En revanche, 22 % des sites devraient connaître une baisse de facture (TVA et contribution tarifaire d'acheminement incluses, mais hors taxes locales), principalement de 0 % à 2 % et de moins de 20 euros par an.

_________________
Les effets pervers de la nouvelle tarification de l'électricité 08-24-10Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 76
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum