Pics d'ozone : limiter sa vitesse, une mesure inutile ?

Aller en bas

Pics d'ozone : limiter sa vitesse, une mesure inutile ? Empty Pics d'ozone : limiter sa vitesse, une mesure inutile ?

Message par Admin le Mer 19 Aoû - 18:10

Pics d'ozone : limiter sa vitesse, une mesure inutile ?

Bastien Hugues (lefigaro.fr)
19/08/2009 | Mise à jour : 16:27
figcom_sep_bulle='avec';



Pics d'ozone : limiter sa vitesse, une mesure inutile ? 55cecc10-8cc4-11de-a228-8c3293bc0b7a
Crédit photo : AFP.

Alors que les automobilistes sont invités à réduire leur vitesse dans plusieurs départements en raison de la canicule, plusieurs experts et associations affirment que ce dispositif ponctuel est quasiment inefficace.

Pics d'ozone : limiter sa vitesse, une mesure inutile ? Coeur-
Comment limiter efficacement la pollution à l'ozone lors des journées de grande chaleur ? Depuis plusieurs années, c'est la question que se posent nombre de scientifiques, sans trouver jusque là de réelle réponse. Depuis début juillet, pas moins de 16 pics de pollution ont été recensés sur un ou plusieurs départements de la région Paca, qui est la plus touchée en France. A elles seules, les Bouches-du-Rhône comptent déjà 14 journées où l'ozone a dépassé le seuil des 180 microgrammes par m3 d'air, non loin de la vingtaine enregistrée les années précédentes.
Formé essentiellement à partir des émissions de gaz industrielles et automobiles sous l'action du rayonnement solaire, l'ozone s'accumule surtout lorsqu'il y a peu de vent et un régime anticyclonique. Fort ensoleillement, trafic routier dense autour de Marseille, important pôle industriel sur le pourtour de l'étang de Berre : la région Paca remplit tous les critères. En Ile-de-France, 11 pics de pollution ont déjà été enregistrés.
Une efficacité «quasi nulle», estime Airparif



A chaque alerte, les automobilistes sont invités à réduire leur vitesse de 30 km/h sur toutes les routes, sans descendre en deçà des 70 km/h. Mais sans verbalisation possible, rares sont ceux qui respectent la consigne. Celle-ci est-elle d'ailleurs si efficace ? «La réduction des gaz d'échappement obtenus suite à ces limitations de vitesse n'est que de 5 à 7%, alors que le surplus de gaz d'échappement liés à l'utilisation des climatisations dans les véhicules est de l'ordre de 30%», estime Génération Ecologie dans un communiqué.
Selon une étude menée en 2003 par Airparif, organisme chargé de surveiller la qualité de l'air en Ile-de-France, la mesure - si elle était parfaitement respectée par les automobilistes - ne permettrait une réduction des émissions de polluants que de 3%, et quasi nulle pour ce qui est des émissions d'ozone, quand une réduction de 40 à 50% serait nécessaire pour abaisser efficacement les concentrations d'ozone. «Clairement, limiter la vitesse quelques jours par an et à certains endroits seulement ne permet pas de diminuer ses émissions, affirme Karine Léger, adjointe au directeur d'Airparif, contactée par Lefigaro.fr. Il serait plus efficace d'éviter l'utilisation de peintures, de colles ou de solvants, qui sont d'importants précurseurs d'ozone.»
Alors mieux vaut-il arrêter la climatisation et baisser les vitres ? Certains experts soulignent que rouler vitres baissées à vitesse élevée entraîne une consommation d'essence supérieure à celle générée par l'air conditionné. «Et encore une fois, si limiter la consommation d'essence permet de diminuer les émissions de CO2, cela n'agit en rien sur les émissions d'ozone», insiste Karine Léger. «Les résultats des plus récentes études réalisées tant en France qu'à l'étranger incitent à la plus grande prudence dans l'utilisation des mesures de réduction des émissions à court terme, dont l'efficacité sur les niveaux de concentration d'ozone est extrêmement incertaine», reconnaît le ministère de l'Ecologie lui-même.
« Mieux vaut agir sur le long terme »



Ingénieure au sein de l'association de surveillance de la qualité de l'air Atmo Paca, Patricia Lozano estime qu'il «faudrait agir plutôt sur le long terme» en mettant par exemple en place des mesures de réduction de vitesse permanente ou de circulation alternée. Interrogée, la préfecture des Bouches-du-Rhône dit réfléchir à d'autres pistes, sans plus de précisions.
Même scepticisme du côté des professionnels de la santé. «C'est un problème récurrent chaque année», constate Patrice Halimi, secrétaire général de l'Association santé environnement France (Asef), qui conseille aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées ou souffrant de problèmes respiratoires...) de modifier leur activité physique et d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes. «On ne doit pas se contenter de réduire la pollution de manière ponctuelle avec des mesures plus spectaculaires qu'efficaces, il faut prendre le problème à bras-le-corps», s'insurge-t-il, appelant à l'instauration d'un «plan sanitaire d'ensemble».
Un travail «en amont» doit être effectué, estime encore Patrice Halimi, pour permettre aux médecins, hôpitaux et différents acteurs sociaux de s'organiser. Sous peine de voir le taux de mortalité des personnes fragiles augmenter, met-il en garde, citant une récente étude américaine établissant un lien entre une élévation de la teneur en ozone et un risque accru de décès par maladie pulmonaire.
VOS TEMOIGNAGES Et vous, baissez-vous votre vitesse les jours de canicule ? Coupez-vous votre climatisation ? Pensez vous que ces quelques réflexes soient utiles ? Racontez-nous dans l'espace dédié aux commentaires.

_________________
Pics d'ozone : limiter sa vitesse, une mesure inutile ? 08-24-10Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 76
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum