Fraude aux cartes bancaires : la France très exposée

Aller en bas

Fraude aux cartes bancaires : la France très exposée Empty Fraude aux cartes bancaires : la France très exposée

Message par Admin le Mer 19 Aoû - 18:01

Fraude aux cartes bancaires : la France très exposée


Jean-Marc Leclerc
19/08/2009 | Mise à jour : 12:58
figcom_sep_bulle='avec';


|

Plus de 50 000 fraudes sont constatées en France chaque année. Le ministère de l'Intérieur a renforcé ses structures pour lutter contre ce fléau.

Fraude aux cartes bancaires : la France très exposée Coeur-
À la rubrique des «falsifications et usages de cartes de crédit», la police et la gendarmerie ont relevé officiellement pour les douze derniers mois 52 980 infractions. Mais elles n'élucident guère plus de 16 % de ces affaires. La sophistication des moyens employés pour siphonner les comptes de milliers de victimes anonymes ne facilite pas la tâche des enquêteurs. D'autant que la plupart des fraudes se déroulent à distance, comme le démontre la superarnaque révélée aux États-Unis. «Un scandale aux conséquences planétaires !» réagit un expert de la cyberpolice tricolore.
Selon lui, l'usurpation d'identité est à l'origine de la moitié des affaires traitées de Marseille à Paris. Et le phénomène connaît, dit-il, «une croissance exponentielle». La loi d'orientation pour la performance de la sécurité intérieure (dite Lopsi 2), présentée en Conseil des ministres en mai dernier par Michèle Alliot-Marie, contient d'ailleurs une disposition spécifique pour lutter plus efficacement contre l'usurpation d'identité. Mais le texte, qui a déjà pris deux ans de retard, ne sera pas discuté par le Parlement avant l'automne.
La lutte contre les escroqueries liées aux nouvelles technologies est devenue un souci majeur pour les autorités. Elle a justifié un premier plan d'urgence présenté en janvier dernier par MAM. Parmi les mesures adoptées, les moyens de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (l'imprononçable «OCLTIC»), basé à Nanterre (Hauts-de-Seine), ont été renforcés, avec la création d'un groupe spécialement dédié aux arnaques bancaires. La police dispose aussi d'une nouvelle plate-forme de signalement des sites commerciaux à risques qui pullulent sur Internet.
Des victimes ciblées



L'an dernier, le président de la République en personne a été victime d'une escroquerie à distance sur son compte bancaire. Le montant ne dépassait pas 200 euros. Mais la qualité de la victime a visiblement dopé la motivation des enquêteurs qui ont mis à peine un mois à retrouver les auteurs de ce coup. Les escrocs ignoraient alors à qui ils avaient affaire. Mais aux États-Unis, les cerveaux de «l'arnaque du siècle» ont poussé le vice jusqu'à cibler leurs victimes dans le classement Fortune 500 qui répertorie les 500 plus gros chiffres d'affaires du monde.
La France peut-elle connaître une affaire aussi retentissante ? «Notre pays est d'autant plus vulnérable que les cartes de crédit y sont devenues un moyen de paiement courant, bien plus répandu que dans bien des pays de l'Union européenne, reconnaît un cyberpolicier. Il y a chez nous autant de cartes bancaires éditées que d'habitants», assure-t-il. À l'entendre également, il y aura certainement des victimes françaises dans le dossier américain. Ce qui pourrait amener Paris à s'intéresser à ce dossier, même incidemment, sur le plan judiciaire. L'Office central de lutte contre la cybercriminalité (qui pourrait s'appeler un jour OCC) n'a pas fini de monter en puissance.
LIRE AUSSI
» Fraude record à la carte bancaire aux Etats-Unis
» Comment banques et entreprises se protègent contre le cybercrime

_________________
Fraude aux cartes bancaires : la France très exposée 08-24-10Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 76
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum