Nouveau suicide en prison avant remise de rapport

Aller en bas

Nouveau suicide en prison avant remise de rapport Empty Nouveau suicide en prison avant remise de rapport

Message par Admin le Mar 18 Aoû - 15:24

18/08/2009 | 09:33
Nouveau suicide en prison avant remise de rapport
Nouveau suicide en prison avant remise de rapport Image_7380788

En prison (ici, celle de la Santé à Paris) France 2


Un détenu de la maison d'arrêt des Baumettes, à Marseille, a été retrouvé pendu lundi dans sa cellule


Agé de 37 ans, l'homme, qui était en prison pour vol, était suivi pour des problèmes familiaux.

Il s'agit du 92e suicide en prison depuis le début de l'année en France, et du troisième à la maison d'arrêt marseillaise, selon l'association Ban public, qui les recense.
Un rapport remis mardi à la Garde des Sceaux
Un rapport de l'Administration pénitentiaire (AP) sur les suicides en prison, en augmentation depuis début 2009, sera remis mardi à la Garde des Sceaux Michèle Alliot -Marie. Ce rapport, commandé par la ministre le 7 août, vise à établir une analyse rétrospective des suicides constatés depuis début 2009, estimés à 75 par le ministère, entre 88 et 90 selon plusieurs associations. Les chiffres divergent parce que le ministère de la justice ne compte pas dans ses statistiques les détenus décédés aux urgences.

Les 194 prisons françaises, compte tenu de l'effet des lois répressives rendant parfois quasi-automatiques les peines d'incarcération, vont connaitre une explosion du nombre de détenus à plus de 80.000 en 2017 si aucune réforme n'est adoptée.

Le système ne pourra en effet absorber une telle population puisque, même si les programmes de construction actuels sont achevés, il n'y aura que 64.500 places en 2012, dit le rapport. L'Etat ne souhaite pas aller plus loin pour des raisons budgétaires.

Le rapport Albrand enterré par la précédente ministre de la Justice
La prédécesseur de Mme Alliot -Marie , Rachida Dati, avait publié le 15 juin une circulaire sur la prévention du suicide en détention, à la suite d'un rapport rédigé par une commission présidée par le médecin Louis Albrand. Ce dernier avait toutefois boycotté la remise de son rapport au ministère, estimant que le document avait été "enterré parce qu'il ne plaisait pas à l'AP".

Louis Albrand crée un groupe indépendant de réflexion
Contacté par l'AFP, Louis Albrand a annoncé lundi la création d'un groupe indépendant de réflexion sur l'état des prisons, présidé par l'ancien Garde des sceaux Albin Chalandon et destiné à "faire des propositions concrètes pour une autre politique pénitentiaire".

Composé d'une quarantaine de membres, dont des anciens ministres, des magistrats et des intellectuels, le groupe se réunira à partir de début septembre. Sa composition sera rendue publique début septembre. Il pourrait faire connaître ses premières propositions fin octobre, selon M. Albrand. "Durant les dix dernières années, on a condamné 1.000 jeunes à mort, en les acculant au suicide à cause de conditions d'emprisonnement lamentables. Il faut aller vite, il y a urgence", a-t-il dit.

Lire aussi :
-> "Non-lieu", le j'accuse d'une pyschiatre

_________________
Nouveau suicide en prison avant remise de rapport 08-24-10Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 76
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum