anipassion.com

217 morts par noyade depuis le début de l'été

Aller en bas

217 morts par noyade depuis le début de l'été Empty 217 morts par noyade depuis le début de l'été

Message par Admin le Ven 14 Aoû - 17:19

217 morts par noyade depuis le début de l'été


Cécilia Gabizon
13/08/2009 | Mise à jour : 20:21


217 morts par noyade depuis le début de l'été 0a59823c-882a-11de-bc1f-d38efe47036d
Le bord de mer présente lui aussi ses dangers, que les vacanciers semblent moins percevoir. Crédits photo : AFP

INFO FIGARO - Les accidents se produisent plus en bord de mer qu'en piscine.

217 morts par noyade depuis le début de l'été Coeur-
Chaque jour, trois personnes meurent de noyade en France, l'été. Le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire fait état de 217 morts sur les 657 noyades accidentelles enregistrées entre le 1er juin et le 9 août. La mort d'un enfant de huit ans et demi mercredi dans une piscine municipale vient grossir la liste des victimes. Comme autrefois les morts de la route, ces noyades se répètent, dramatiques, années après années, comme si les campagnes de prévention n'agissaient pas.
Les piscines privées sont pourtant mieux protégées avec un grillage obligatoire. Mais des accidents persistent, car il suffit de trois minutes pour qu'un enfant échappe à la surveillance et se noie sans un bruit. D'autant que ces jeunes «savent de moins en moins bien nager. Les trois quarts nagent mal en arrivant au collège», assure Valérie Taverne, qui préside l'association nationale pour la prévention des accidents en piscine . Certains ont une initiation dès le CP dans le cadre de l'école mais elle n'est pas obligatoire et se résume souvent à un «simple contact avec l'eau». L'âge n'est pas le seul critère pour relâcher sa surveillance. «Dans une colonie, il faut absolument trier les nageurs et les non-nageurs», insiste la Fédération des maîtres nageurs sauveteurs, «et réapprendre à se tremper avant de sauter dans l'eau.»
Le bord de mer présente lui aussi ses dangers, que les vacanciers semblent moins percevoir. Un tiers des décès s'y produisent pourtant. Des enfants, emportés par des vagues ou des courants, mais aussi des personnes de plus de 65 ans. Les secouristes de la plage de Labenne (Landes) ont sauvé de justesse douze baigneurs emportés par une baïne alors qu'ils nageaient à la limite de la zone surveillée et venaient de se faire rappeler à l'ordre. Beaucoup de touristes « ne respectent plus les zones baignades, ni les drapeaux », regrettent les maîtres nageurs qui multiplient les interventions alors que seulement 493 CRS sont déployés sur le littoral cet été, contre 600 l'an dernier.
LIRE AUSSI
» Trois femmes et un adolescent se noient à Trouville
» Le rôle essentiel des sauveteurs en mer

_________________
217 morts par noyade depuis le début de l'été 08-24-10Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 76
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum