Une infirmière mise en examen après la mort d'un patient

Aller en bas

Une infirmière mise en examen après la mort d'un patient Empty Une infirmière mise en examen après la mort d'un patient

Message par Admin le Jeu 13 Aoû - 18:28

Publié le 13/08/2009 à 12:06 - Modifié le 13/08/2009 à 12:34 Le Point.fr

BORDEAUX
Une infirmière mise en examen après la mort d'un patient


AFP


L'infirmière a interverti les traitements destinés à deux malades. L'erreur a été fatale au patient qui a fait un arrêt cardio-respiratoire avant de décéder



Une infirmière bordelaise de 26 ans a été mise en examen pour "homicide involontaire" après avoir administré samedi une surdose de médicaments à un patient, décédé quelques heures plus tard. Elle a été placée sous contrôle judiciaire et fait désormais l'objet d'une interdiction d'exercer, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Bordeaux. Les faits se sont produits dans un établissement de soins de Mérignac, dans la banlieue bordelaise, où la jeune femme avait été appelée en renfort pour quelques jours, a indiqué Christian Lagarde, vice-procureur à Bordeaux. L'infirmière, qui a trois ans d'expérience, aurait fait une erreur de manipulation au début de sa tournée de distribution de médicaments.

"Destiné à un patient de forte corpulence et contenant un triple dosage de neuroleptiques, le verre sera donné par inadvertance au malade d'à côté, un homme de 48 ans, très grièvement handicapé, plutôt frêle", raconte le quotidien Sud Ouest qui révèle l'affaire dans son édition de jeudi. La jeune femme, qui s'est rapidement aperçue de sa méprise, a aussitôt contacté la direction de cet établissement de moyens séjours et un médecin qui lui a prodigué des conseils par téléphone. Quelques heures plus tard, le patient a pourtant fait un arrêt cardio-respiratoire avant de décéder.

Une autopsie du corps a été pratiquée à l'institut médico-légal de Bordeaux. "Pour le moment, on est encore au niveau des présomptions, maintenant il faut établir la relation de cause à effets entre les faits qu'elle a reconnus et le décès", a précisé Christian Lagarde. Selon son avocat bordelais Arnaud Dupin, l'infirmière " est abasourdie, car ce qui est arrivée est un erreur humaine qui a eu des conséquences inattendues". Me Dupin, qui entend faire appel de l'interdiction d'exercer, estime qu'une fois l'erreur commise "elle a fait le nécessaire avec les moyens qu'elle avait en sa possession avec le sérieux et la conscience qui la caractérisent".

_________________
Une infirmière mise en examen après la mort d'un patient 08-24-10Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 76
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum