STOP A LA VIOLENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
anipassion.com

Grippe A : un risque que les assureurs ne veulent déjà plus couvrir

Aller en bas

Grippe A : un risque que les assureurs ne veulent déjà plus couvrir Empty Grippe A : un risque que les assureurs ne veulent déjà plus couvrir

Message par Admin Jeu 23 Juil - 20:30

Grippe A : un risque que les assureurs ne veulent déjà plus couvrir

LE MONDE | 23.07.09 | 15h02 • Mis à jour le 23.07.09 | 17h06

Les manifestations culturelles et sportives prévues cet automne vont-elles être annulées en raison de la grippe A(H1N1) ? En tout cas, la pandémie a déjà fait une première victime : le concert-spectacle consacré à la 9e Symphonie de Beethoven, organisé le 26 septembre par le Stade de France, a dû être annulé, faute d'accord avec les assureurs. "Ils nous ont proposé des taux dantesques qui n'étaient pas conformes à nos attentes. Comme nous n'avons pas souhaité nous mettre en risque de 3 millions d'euros, nous avons préféré annuler, explique-t-on au consortium du Stade de France. Est-ce que c'est à cause de l'environnement économique ou de la grippe A, nous n'en savons rien...".


La représentation devait avoir lieu à l'automne, une période où les autorités sanitaires s'attendent à un pic de la maladie. Le concert prévoyait une grande chorale avec le public, véritable piège à postillons et donc de propagation du virus. Circonstance aggravante : les réservations tardaient à venir. "C'est un dossier client, on a une clause de confidentialité", indique-t-on chez le courtier Gras Savoye, l'assureur du spectacle.
TAUX DES CONTRATS
Pour les compagnies d'assurances, la grippe A n'est plus un risque aléatoire, il est certain. Depuis le printemps, les professionnels du secteur tentent d'exclure cette garantie. "Pas un seul assureur ne voudra en ce moment couvrir le risque de grippe A dans une garantie annulation d'un spectacle ou d'une manifestation sportive. On peut couvrir le risque météo, le risque de la mort d'un chanteur, mais pas celui du H1N1. Nous n'allons pas encaisser une prime de 10 si on est quasiment sûr de devoir rembourser 100...", explique un assureur. Aucune position officielle du côté de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). A chacun de définir sa stratégie commerciale. "Aucune circulaire n'a été envoyée pour le moment aux assureurs", indique-t-on à la FFSA.
Côté entreprises, ce sont les contrats d'assurance responsabilité civile professionnelle qui joueront. Le taux des contrats d'assurance qui sont renouvelés actuellement peut être diminué, à condition que les entreprises prouvent qu'elles ont un niveau de préparation suffisant pour faire face à la pandémie. "Une entreprise qui a, par exemple, mis en place un plan de continuité d'activité, intégré dans une stratégie de gestion du risque très développée, pourrait obtenir des tarifs d'assurance en matière de garanties industrielles de 10 % à 20 % inférieurs à ceux réservés à une autre qui n'aurait aucun processus", explique Hervé Houdard, directeur général du courtier en assurances Aon France.
Le courtier a d'ailleurs une entité spécialisée dans le conseil en gestion des risques qui accompagne les entreprises dans leur démarche préparatoire, en définissant avec elles - sur la base d'un taux d'absentéisme de 30 % à 40 % - les procédures à mettre en place : télétravail, personnes clés à inclure dans la cellule de crise, ou qui pourraient remplacer, par exemple, le directeur financier qui signe les chèques habituellement... "Les entreprises sont mal préparées car on n'est pas dans le domaine de leurs risques habituels, estime Fabien Javelot, directeur associé de la branche conseil en gestion des risques d'Aon France. Les banques et les institutions financières sont assez avancées car elles travaillent depuis longtemps sur le sujet, les entreprises qui ont des fonctions liées à la santé, la sécurité ou l'hygiène aussi. En revanche, les sous-traitants, prestataires et fournisseurs de ces entreprises ont une préparation bien moindre."Cécile Prudhomme

La police va surveiller les sites de Sanofi


Lors du bilan sur la situation de la pandémie grippale présenté en conseil des ministres, mercredi 22 juillet, le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, a indiqué que le groupe Sanofi ayant été retenu comme l'un des trois laboratoires fournisseurs de vaccins contre la grippe A pour la France, il jugeait nécessaire de prendre des mesures de protection renforcée pour certains de ses sites industriels.
Le ministère de l'intérieur précise que le dispositif de surveillance devient "effectif dès maintenant et sans limite de temps".
Il devrait concerner en tout premier lieu le site de Sanofi à Val-de-Reuil, dans l'Eure, consacré à la production et à la distribution des vaccins Sanofi-Pasteur. Le site est notamment le premier producteur mondial de vaccins contre la grippe. Contact va être ainsi pris par la police avec l'industriel pour s'assurer des mesures de protection engagées par l'entreprise et y apporter, selon le ministère, un "renforcement humain".
Restrictions pour le pèlerinage à La Mecque



La grippe A(H1N1) ne fait pas bon ménage avec les grands rassemblements.
Les ministres arabes de la santé réunis, mercredi 22 juillet, au Caire, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), se sont donc mis d'accord pour restreindre, cette année, les pèlerinages à La Mecque (Arabie saoudite).
Ces restrictions - qui doivent encore être approuvées officiellement par les Etats ayant participé à la réunion en Egypte - concerneraient les plus vulnérables : personnes âgées, femmes enceintes, enfants de moins de 12 ans, malades chroniques.
"Le gouvernement saoudien appliquera ces mesures et personne n'obtiendra de visas s'il ne les respecte pas", a déclaré Hussein Gezairi, directeur régional de l'OMS pour le Proche-Orient.
L'Egypte qui vient d'enregistrer son premier décès en raison de la grippe A(H1N1) - une femme revenant d'Arabie saoudite - a déjà recommandé aux femmes enceintes de renoncer d'aller à La Mecque cette année.


Sur le même sujet
Grippe A : un risque que les assureurs ne veulent déjà plus couvrir H_12_ill_1221961_5076_grippe


Les faits Le virus de la grippe A(H1N1) pourrait affecter 20 millions de Français d’ici à la fin de l’année

Grippe A : un risque que les assureurs ne veulent déjà plus couvrir H_12_ill_1221778_75cb_grippe


Les faits Des jeunes en séjour linguistique en Ile-de-France touchés par la grippe A

Les faits Trois cas probables de grippe A (H1N1) dans le Finistère

Les faits La grippe porcine a fait sept cents morts dans le monde

Les faits En Europe, les autorités se préparent à affronter le virus

Les faits Grippe A : son impact économique inquiète les Européens

Grippe A : un risque que les assureurs ne veulent déjà plus couvrir AbonneContent Edition abonnés Thématique : L'information en temps d'épidémie
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum