L'affaire Burgaud vue des blogs: "Circulez, il n'y a rien à voir",juge burgaud, fabrice burgaud, Outreau, fiasco, conseil supérieur de la magistrature, blog

Aller en bas

L'affaire Burgaud vue des blogs: "Circulez, il n'y a rien à voir",juge burgaud, fabrice burgaud, Outreau, fiasco, conseil supérieur de la magistrature, blog Empty L'affaire Burgaud vue des blogs: "Circulez, il n'y a rien à voir",juge burgaud, fabrice burgaud, Outreau, fiasco, conseil supérieur de la magistrature, blog

Message par kellie le Lun 27 Avr - 11:53



Les blogueurs s'interrogent sur la réprimande du juge. Et si le vrai coupable, c'était notre système judiciaire ?


L'affaire Burgaud vue des blogs: "Circulez, il n'y a rien à voir",juge burgaud, fabrice burgaud, Outreau, fiasco, conseil supérieur de la magistrature, blog H-3-1018940-1240558962
Le juge Fabrice Burgaud, sur le grill pendant les auditions mises en place après l'affaire d'Outreau.
DR


La "réprimande" du juge Burgaud continue de faire des vagues. La décision ne satisfait ni les victimes du scandale d'Outreau ni ses avocats, et laisse les blogueurs perplexes.


[size=16][size=12]1. Ceux qui s'indignent[/size]

"
Pas cher payé pour avoir instruit totalement à charge et envoyé en prison des dizaines d'innocents durant plusieurs années", écrit Dominik sur son blog Little Brother.
"Circulez, il n'y a rien à voir, disait Coluche avec humour, mais ce n'est pas certain que les accusés d'
Outreau goûtent cette plaisanterie aux forts relents de corporatisme judiciaire."

2. Ceux qui taclent

Pour Yves Thréard, rédacteur en chef du Figaro, il faut considérer cette affaire "au-delà du juge Burgaud". C'est l'entier système judiciaire français qui doit revoir sa copie.
"
Ce dont on voudrait être sûr aujourd'hui, c'est qu'il n'y ait plus un seul autre juge Burgaud en exercice en France", écrit-il sur son blog. "Des jeunes qui, à peine sortis de l'École de la magistrature, sont parachutés sur des dossiers de viol, d'inceste, de pédophilie."

"
La chancellerie n'a donc pas réussie à ébranler ces certitudes : l'institution reconnaît du bout des lèvres un manque de rigueur et peut être un manque d'impartialité de ce bon élève, bien classé à sa sortie de l'ENM (école de formation des magistrats)", raconte sur son blog Justice et Compagnie Laure Dubreuil, journaliste à TF1 spécialisé dans la justice.
"Mais un juge du siège ne doit pas être critiqué, il en va de l'indépendance de la Justice. Les acquittés apprécieront…"

3. Ceux qui s'étonnent

"
Cette affaire ne sera décidément jamais un tant soit peu normale", souligne Maitre Eolas dans un billet publié vendredi. "Lors de fuites préalables au délibéré, ce qui à ma connaissance est du jamais-vu dans l'histoire du CSM, les journaux ont publié la sanction dès ce matin."

En commentaire du billet, un internaute s'interroge : "Dans cette vaste affaire, le
Fabrice Burgaud était-il le seul à passer devant le CSM ?" Et Maitre Eolas de préciser : "Non, le procureur Lesigne a également comparu (et a été blanchi par le CSM). Il a finalement accepté une mutation à Caen comme substitut général, ce qui est un placard."


Si vous voulez connaître tous les détails de l'histoire, le célèbre avocat blogeur publie même
la décision du CSM dans l'affaire Burgaud.



(Sources: Maitre Eolas, Little Brother, Blog Yves Thréard, Justice et Compagnie)

A lire aussi :
-
Juste une "réprimande" pour le juge Burgaud: "On ne peut pas laisser passer ça"
- Karine Duchochois outrée par le blâme infligé au juge Burgaud

[/size]


kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum