Otages du Tanit: ils sont de retour en France,TANIT, prise d'otage, somalie, PIRATES, Faits-divers

Aller en bas

Otages du Tanit: ils sont de retour en France,TANIT, prise d'otage, somalie, PIRATES, Faits-divers Empty Otages du Tanit: ils sont de retour en France,TANIT, prise d'otage, somalie, PIRATES, Faits-divers

Message par kellie le Lun 13 Avr - 12:58



Ils ont atterri ce dimanche à Villacoublay.

Otages du Tanit: ils sont de retour en France,TANIT, prise d'otage, somalie, PIRATES, Faits-divers H-3-1493050-1239526245
Un pirate tient en respect les otages du Tanit
MAXPPP

Dans un avion affreté par le ministre de la défense, Hervé Morin, les 4 ex-otages du Tanit, libérés vendredi, sont rentrés en France.

Que s'était-il passés?
5 personnes à bord d'un navire ont été enlevées en
Somalie le 4 avril, par des pirates. Vendredi, les autorités militaires ont choisi d'intervenir. Trois des cinq pirates sont sur le pont. Les tireurs d'élite de la marine les mettent en joue depuis l'Aconit, qui vogue à 500 m de là. Deux d'entre eux sont tués, le troisième tombe à l'eau.

Dans le même temps, un Zodiac s'est mis dans le sillage du
Tanit. Huit hommes sont à bord, tous de noir vêtus, armés jusqu'aux dents. Ils abordent rapidement le bateau: deux d'entre eux protègent la mère et l'enfant, deux autres s'assurent des 2 autres passagers. Les 4 derniers tentent de maîtriser les 2 derniers pirates, qui étaient dans la cabine avec Florent, le skipper.

La suite est un peu confuse. Lors de l'intervention des forces spéciales qui essuient un feu nourri et ripostent de la même façon, une balle perdue aurait mortellement frappé Florent Lemaçon. Qui l'a tirée? Mystère.
Même Hervé Morin, ministre de la défense, n'exclut aucune hypothèse. Etant donné l'exiguité des lieux, l'otage français n'avait pas beaucoup d'espace pour s'abriter de la fusillade. Il décèdera quelques minutes plus tard.

Et aujourd'hui?
Les 4 otages sont rentrés à Paris, avec, pour commencer, un petit debriefing.

Selon le Nouvel Obs, "
Francis Lemaçon, le père du skipper du voilier Tanit tué dans la libération des otages du bateau au large de la Somalie, a rendu hommage aux militaires qui ont 'risqué leur vie' dans cette opération."

"Merci à l'amiral Marin Gillier pour son sens profondément humain, merci à ses hommes qui ont risqué leur vie", écrit Francis Lemaçon. Il se déclare "anéanti" par la mort de son fils, qu'il présente comme un "pacifiste" épris d'idéal.
"Merci à l'Etat, les ministères, les hommes de la cellule de crise des Affaires étrangères qui nous ont accompagnés nuit et jour."

Selon BFM, aucun corbillard n'a suivi le convoi, après l'atterrisage, donc le corps de Florent Lemaçon n'a pas été rapatrié par le même avion.




(Sources: Nouvel Obs, BFM tv)

A lire aussi :
-
Libération des otages du Tanit: les six minutes qui ont tout changé
- Hervé Morin: "c'est peut-être un tir français qui a tué l'otage"
- Qui a tiré sur l'otage français du Tanit? Des soldats français ou des pirates?


kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum