D'âge en âge... Evolution du phénomène sectaire

Aller en bas

D'âge en âge... Evolution du phénomène sectaire Empty D'âge en âge... Evolution du phénomène sectaire

Message par kellie le Mer 3 Déc - 9:54

D'âge en âge... Evolution du phénomène sectaire

(Source : BULLES du 4ème trimestre 1998)





D'âge en âge... Evolution du phénomène sectaire DarrowD'âge en âge... Evolution du phénomène sectaire UarrowParis 1970

Les Pionniers du Nouvel Âge, les moonistes d'alors, arpentent vigoureusement les rues de la capitale, installent sur les trottoirs du quartier latin des panneaux alléchants, proposent des images peintes à la main... Intrigués, les jeunes vont s'informer, ... et ne reviennent pas.


Les adeptes de Krishna déambulent au son des tambourins et des clochettes... Les jeunes, curieux, dansent avec eux, suivent... et ne reviennent pas.

À la Télévision ou dans les rues, les Enfants de Dieu chantent " Devenez un bébé, Dieu vous aime ! " ... Embrassés, séduits, les jeunes chantent avec eux, suivent ... et ne reviennent pas.

Et ce sont les parents, intrigués, puis inquiets de ces départs subits, qui s'unissent, d'abord pour s'informer. Quand le danger d'un embrigadement devient évident, ils se concertent : alors naissent les ADFI. Leur but : savoir, comprendre leurs enfants et, peut-être, les sauver.

Les sauver ? L'espoir de voir les jeunes échapper à l'emprise des sectes s'évanouit peu à peu, l'emprise est trop forte et demeure.Les liens familiaux sont tendus ou rompus.

Les années passent ; au sein des sectes des couples se sont formés ; on apprend par hasard ici et là des naissances.

À l'ADFI, les appels se sont multipliés ainsi que le nombre de sectes dont l'influence inquiète.

Précédant les mesures gouvernementales, des médias alertent l'opinion.

Et voici qu'à l'écoute téléphonique on enregistre de plus en plus souvent une demande inversée : la roue a bien tourné.

D'âge en âge... Evolution du phénomène sectaire DarrowD'âge en âge... Evolution du phénomène sectaire Uarrow1990

Ceux qui ont 18 ou 20 ans aujourd'hui, l'âge où furent captés leurs aînés, s'interrogent sur l'attitude nouvelle de leurs parents. Ceux-ci ont 45, 50 ans, parfois davantage et c'est à leur tour d'être happés par des idéologies issues du Nouvel Âge, par des promesses d'épanouissement personnel. Comportements étranges, couples brisés ... Les plus désintéressés de ces " grands enfants " s'affligent davantage de ces revirements incompréhensibles de leurs parents, de la déstabilisation familiale, que du patrimoine qui visiblement s'amenuise.


Telle maman part méditer dans les bois. À l'heure du déjeuner les 2 gamins n'ont qu'à picorer ce qui reste dans le frigo...

Ce professeur qui abandonne cours et travaux pour aller à la recherche d'une " union gnostique " ...

Est-ce vraiment une " cure de mésothérapie " qui justifie l'absence de cette jeune femme aux dates précises d'un stage où l'on lui promet de ressentir des " vibrations galactiques " par l'intermédiaire d'un gourou patenté ...

D'âge en âge... Evolution du phénomène sectaire DarrowD'âge en âge... Evolution du phénomène sectaire UarrowAujourd'hui

Voici de plus jeunes qui appellent : lycéens, collégiennes déroutés par un camarade, une amie " emballée par un groupe, mais qui devient bizarre ... qui ne me regarde plus ... "


Plus douloureuses encore, les questions des plus petits. Une fillette de 12 ans téléphone, à l'instigation de sa grand-mère souvent unique recours : " Depuis que maman va aux Rose-Croix, je ne peux plus parler avec elle, elle ne m'écoute plus, on dirait qu'elle vit ailleurs... " Où puise-t-elle le courage, cette fillette, de téléphoner à des inconnus pour dire : " Je crois que maman est dans une secte ? "
Elle aussi avait 12 ans, cette petite fille que " sa maman quittait pour aller vivre avec des gens ... On dit que c'est une secte. Que puis-je faire ? ". Et comme on s'inquiétait de savoir si elle avait un appui : " oui ma petite sœur, elle a 8 ans ".

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum