Les Européens au quotidien

Aller en bas

Les Européens au quotidien Empty Les Européens au quotidien

Message par kellie le Mer 11 Mar - 20:27

La famille dans l'UE










L'UE est sensible aux problématiques de la famille, mais pour des raisons de subsidiarité, elle n'a pas de compétence propre pour agir en la matière. La définition et la mise en œuvre des politiques de la famille relèvent de la compétence des Etats membres.

La Charte des droits fondamentaux de l'UE évoque les questions familiales comme le "droit de se marier et droit de fonder une famille" ou "le droit des enfants à entretenir des relations avec ses parents". De même, la charte évoque le respect de la vie privée et familiale et l'interdiction du travail des enfants.

Certaines questions relatives à la famille ont toutefois été abordées directement par les instances européennes. En matière de protection sociale par exemple, l'UE agit en encourageant la convergence des différents systèmes existants dans les Etats membres.

Une directive de 1992 relative au congé maternité fixe au niveau communautaire une durée minimale du congé maternité de 14 semaines, chaque Etat étant libre de déterminer une durée plus longue ainsi qu'une éventuelle rémunération de ces congés.

Les dépenses publiques consacrées à la famille ainsi que le rôle de l'Etat dans la politique relative aux questions familiales varient dans chaque Etat membre


kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum