Joggeuse assassinée: Le récit complet à l’heure du procès

Aller en bas

Joggeuse assassinée: Le récit complet à l’heure du procès Empty Joggeuse assassinée: Le récit complet à l’heure du procès

Message par kellie le Mer 2 Nov - 19:16

[b]JUSTICE - Le procès du tueur présumé s’est ouvert ce mercredi, deux ans après les faits, dont on connaît aujourd'hui le déroulement exact...

Lundi 29 septembre 2009
Marie-Christine Hodeau sort faire son jogging près de Milly-la-Forêt (Essonne). Cette assistante maternelle de 42 ans a l’habitude de courir à cet endroit, seule, trois fois par semaine. Mais ce jour-là, elle croise la route de Manuel Da Cruz, 47 ans, qui vit 30 kilomètres plus au sud, à Échilleuses (Loiret). Sous la menace d’une arme blanche, il la fait monter dans le coffre de sa voiture, une Peugeot 106 grise, et redémarre. Il est aux alentours de 9 heures quand la femme parvient, depuis le coffre du véhicule, à appeler la gendarmerie. Elle explique sa situation et donne le signalement de la voiture et sa plaque d’immatriculation. La communication est coupée: le suspect s’est emparé du téléphone et l’a jeté, avant de reprendre sa route.

Il s’arrête dans un bois près de Rumont (Seine-et-Marne). Là, il l’attache à un arbre avec un câble avant, selon l’accusation, de la violer. Puis il rentre chez lui, à Échilleuses, en laissant sa victime, encore vivante, ligotée dans le bois. Arrivé à destination, il décide de changer de véhicule et de retourner sur les lieux de l’enlèvement, près d’Oncy-sur-École (Essonne). En route, il croise sa victime, qui est parvenue à se détacher et fait de grands signes aux véhicules depuis le bord de la route. Marie-Christine ne reconnaît pas son ravisseur. Il l’enlève une seconde fois, la frappe, et finit par l’étrangler. Trois heures après le rapt, grâce aux informations données par Marie-Christine lors de son appel aux gendarmes, ceux-ci retrouvent Manuel Da Cruz à son domicile et l’interpellent.

Mardi 30 septembre 2009
Le suspect commence d’abord par nier les faits. Le lundi et le mardi, 200 hommes sont mobilisés pour retrouver la joggeuse, dont trois pelotons de cavaliers de la Garde républicaine et un hélicoptère. On en apprend plus sur le suspect: âgé de 47 ans, il a été condamné en 2002 à onze ans de prison pour le viol et l'enlèvement d'une adolescente de 13 ans en 2000, à Échilleuses. Entre le 6 mars et le 29 mai 2006, il a connu une première période de liberté, avant d'être renvoyé en prison pour avoir emménagé à moins de 20 km de sa première victime. Il en ressortira le 5 mars 2007. Sa peine est considérée comme purgée en novembre 2008, et début 2009, il décide de se réinstaller à Échilleuses.

Mercredi 30 septembre 2009
Manuel Da Cruz finit par avouer: oui, il a enlevé Marie-Christine Hodeau. Il confie aussi aux enquêteurs l’avoir étranglée, et leur fournit les renseignements qui leur permettront de retrouver le corps. Celui-ci, dénudé, était dissimulé par la végétation, dans un bois près de Buthiers (Seine-et-Marne).

Jeudi 1er octobre 2009
Le débat sur la récidive revient dans la sphère médiatique. La droite veut une meilleure surveillance des condamnés ayant purgé leur peine. Frédéric Lefebvre, alors porte-parole de l’UMP, souhaite la mise en place de la castration chimique «pour ce type d’individus» (alors qu’on ignorait encore si Da Cruz avait violé ou non sa victime). Brice Hortefeux met en cause les juges d’application des peines, défendus par les syndicats de magistrats.

Vendredi 9 octobre 2009
L’ADN finit par parler: Manuel Da Cruz a bien violé sa victime.

Vendredi 29 octobre 2010
Un peu plus d’un an après les faits, une reconstitution a lieu sur les différents lieux du drame. Le suspect y coopère «sans difficultés». Elle durera plus de huit heures. Un peu avant, Manuel Da Cruz avait fini par reconnaître le viol de sa victime.

Mercredi 2 novembre 2011
Âgé de 49 ans, le suspect comparaît devant la cour d’assises de l’Essonne pour avoir enlevé, violé et assassiné Marie-Christine Hodeau.[/b]

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum