anipassion.com

Le syndrome d'accommodation

Aller en bas

Le syndrome d'accommodation Empty Le syndrome d'accommodation

Message par kellie le Jeu 18 Nov - 7:56

Le syndrome d'accommodation.
En 1983, Summit, par son ouvrage " The child abuse accomodation syndrome, Child abuse and Neglect, 1983, 7) décrit le syndrome d'accommodation caractéristique de l'enfant abusé. Ce syndrome est envisagé chronologiquement dans une approche phénoménologique. Il est possible d'envisager un parallèle entre le syndrome d'accommodation de l'enfant victime d'abus sexuel décrit par Summit (1983, 1986) et les actions de l'abuseur :
Le Syndrome d'accommodation :
1 °) La phase du " laisser-faire confiant " : L'enfant peut y trouver un aspect ludique, en tout cas non déplaisant. Il s'agit d'une période d'insouciance, de découverte, sans arrière-pensées. Pour l'enfant, faire quelque chose de spécial, de nouveau avec un adulte, est un stimulant affectif qui l'empêche de prendre du recul.
Ferenczi précise qu'il y a là une " confusion de langue " entre l'expression de la " tendresse naïve " de l'enfant et celle de la jouissance sexuelle de l'adulte.
2°)La phase de perplexité : L'enfant a un sentiment vague que " quelque chose n'est pas normal ", ce qui est confirmé par l'insistance du parent. Il ne s'agit plus d'un jeu car ces faits lui procurent des sensations " bizarres " qu'il ne maîtrise pas, qu'il ne comprend pas. L'enfant souhaiterait arrêter cette relation mais il ne peut, ne veut déplaire au parent abuseur.
3°) La phase du secret : L'enfant comprend le danger et obéit à la " loi du silence "
4°) La phase d'impuissance : L'enfant est totalement dominé mais il peut vaciller entre deux positions extrêmes : le rejet de l'adulte qu'il considère comme un agresseur, et l'affection envers ce parent qui s'occupe de lui et peut s'avérer " normalement " affectueux par ailleurs.
5°) La phase de coping : L'enfant se résout à la servitude.
6°) La phase de révélation : Le dévoilement est toujours effectué avec un important retard et une anxiété majeure.
7°) La phase de rétraction : La victime devenue accusée par son entourage, craint de perdre l'affection de son entourage et préfère revenir sur ses aveux.

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum