anipassion.com

La victimologie et l'inceste

Aller en bas

La victimologie et l'inceste Empty La victimologie et l'inceste

Message par kellie le Jeu 18 Nov - 7:50

La victimologie et l'inceste.
Haesevoets apporte des éléments intéressant dans une approche victimologique.
" L'immaturité psychoaffective constitutionnelle de l'enfant est le terrain propre aux excitations sexuelles de l'adulte puis en profite. Mis à la place d'objet et non de sujet, l'enfant est entretenu et confiné dans la position de celui qui ne parle pas (" infans "), de celui qui est interdit de la parole, ou qui ne dit mot consent et qui ne demande pas mieux. De part sa position, il est rendu vulnérable et disponible à la mise en place du processus abusif auquel il ajuste ses propres stratégies de survie.
En fonction de son degré de développement psychoaffectif et constitutif, de sa maturité et de son niveau d'appréciation, l'enfant est plus ou moins susceptible d'accepter de manière passive les désirs sexuels d'un adulte ; avec d'autant plus d'implication que ses carences, son manque d'expérience et son ignorance l'empêchent d'assimiler le caractère interdit ou pathogène de la relation abusive.
(...) L'enfant peut être séducteur, aguicheur, mais la séduction n'implique pas toujours la sexualité. C'est l'adulte qui interprète un mouvement de séduction comme une invitation à l'activité sexuelle. C'est souvent l'adulte qui induit le comportement séducteur qui préexiste spontanément chez l'enfant. Celui-ci possède peu l'idée que certain gestes peuvent avoir une connotation sexuelle pour l'adulte.
L'enfant aime l'interaction physique avec l'adulte, parce qu'il y recherche plutôt un contact chaleureux et affectueux. Il ne parvient pas à discerner la différence entre un comportement physique, un mouvement affectif et une conduite plus ou moins sexualisée.
Plusieurs facteurs peuvent conduire l'enfant à participer à l'interaction sexuelle avec un adulte :
- son manque de maturité,
- son manque d'expérience,
- sa curiosité sexuelle infantile,
- sa faiblesse constitutive,
- ses demandes affectives,
- son manque de lucidité, sa naïveté, sa candeur,
- sa position privilégiée par rapport à l'adulte,
- son désir de contacts physiques,
- sa confiance,
- son attirance naturelle vers un adulte protecteur et chaleureux. "


kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum