anipassion.com

L'INCESTE PERE-FILLE

Aller en bas

L'INCESTE PERE-FILLE Empty L'INCESTE PERE-FILLE

Message par kellie le Jeu 18 Nov - 7:44

Généralités
En France, Environ 20% des procès d'assises concernent des affaires d'inceste. Tous les âges sont concernés, y compris le nourrisson.
L'inceste peut être considéré comme la violation la plus totale des droits de l'enfant : droit à la parole, droit sur son propre corps, droit au statut d'enfant. En effet, il entrave les trois principes fondamentaux des droits de l'Homme, si chers aux français : Liberté, Égalité, Fraternité.
- Liberté car l'enfant se trouve alors dans une "relation d'emprise".
- Égalité car l'abus sexuel est avant tout un abus de pouvoir.
- Fraternité car l'enfant n'est plus respecté comme tout individu devrait l'être par autrui.
De plus, l'inceste concerne également la structure familiale qu'il met en péril.
Le mot " inceste " serait apparu dans les écrits religieux vers 1350. Il vient du latin " incestus ", c'est-à-dire, non chaste, impur, souillé ; son antonyme " castus " a un double sens :
- exempt de faute, d'impureté, de souillure, d'une part,
- instruit, éduqué, bien dressé, conforme aux règles et aux rites d'autre part.
Le Grand Dictionnaire de la Psychologie (Larousse) définit le teme inceste de la façon suivante : " Relations sexuelles entre proches parents ou alliés dont le mariage est prohibé par la loi, par exemple père et fille, mère et fils, frère et soeur, oncle et nièce, tante et neveu".
Les définitions sont nombreuses et ne se réfèrent pas toutes à la même notion : certains décrivent l'inceste par les liens du mariage, d'autres par la parenté (sui ne signifie pas une référence au mariage), d'autres par le lien de sang, etc. Ceci illustre bien que ce concept est difficile à cerner tant il est une représentation que chaque culture se crée. Il est possible que l'inconscient collectif intervient car, consciemment, aucune donnée scientifique prouvée ne permet de comprendre pourquoi l'inceste serait interdit bien que des raisons sociales et psychologiques puissent être mises en évidence mais, malheureusement, sans apporter d'exemples réels vérifiables prouvant que l'inceste mène au chaos.
De Lannoy et Feyereisen précisent : " A la diversité des définitions et de leurs références - amour, rapport sexuel, mariage, lien de sang, interdit - correspond celle que l'on rencontre dans les cultures non occidentales. Plusieurs de celles-ci ne disposent d'ailleurs pas , pour qualifier l'inceste, de terme correspondant au nôtre. Par exemple, en chinois, la parole pour inceste signifie " désordre " ou " confusion dans les relations " ; en indonésien : " répugnant ". Il existe même des sociétés où manque un concept pour désigner les relations sexuelles prohibées entre proches parents : le phénomène de l'inceste y est considéré comme inimaginable et aucun terme ne permet de le qualifier. " (De Lannoy et Feyereisen, " L'inceste ", QSJ, PUF).

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum