Maltraitance : des indicateurs de transparence sur les personnes agées

Aller en bas

Maltraitance : des indicateurs de transparence sur les personnes agées Empty Maltraitance : des indicateurs de transparence sur les personnes agées

Message par Admin le Jeu 4 Déc - 16:55

Maltraitance : des indicateurs de transparence sur les personnes agées 0000218005-0_w_230_h_230
Maltraitance : des indicateurs de transparence

Les problèmes d'effectifs seront évoqués.
Dès février 2009, environ 2.000 hôpitaux et maisons de retraite publieront sur internet des « indicateurs de transparence » portant notamment sur le problème des sous-effectifs.

QUELQUE 2.000 hôpitaux et maisons de retraites publics publieront dès février des « indicateurs de transparence », portant en particulier sur les sous-effectifs, afin de prévenir les cas de maltraitance dénoncés par les médias. La Fédération hospitalière de France (FHF), qui regroupe environ un millier d'hopitaux et 850 maisons de retraite, espère ainsi informer les familles des résidents sur les limites que ces sous-effectifs fixent à l'offre de soins.
« La question de la maltraitance ne peut pas se résumer à la recherche d'un coupable parce qu'il faudrait trouver un coupable. Ce qu'on constate aujourd'hui c'est que peu de choses ont été faites pour évaluer, pour anticiper, pour gérer le risque », a dénoncé hier Claude Evin, président de la FHF, en présentant ce dispositif.
Les indicateurs de chaque établissement (nombre d'infirmiers, taux d'encadrement des patients ou encore turn-over du personnel) seront publiés sur le site internet de la FHF (www.hopital.fr), qui héberge déjà des données médicales, hôpital par hôpital, permettant de répertorier l'offre de soins.
Claude Evin a estimé que cette initiative ne devrait « pas faire plaisir au gouvernement », mais a souligné que le rôle de la FHF est « d'abord de garantir la qualité ». « Il faut que nous ayons une démarche de protection envers les usagers, envers les familles et envers les professionnels », a-t-il ajouté.
La diffusion d'un documentaire en caméra cachée sur France 2 sur la maltraitance des personnes âgées en maison de retraite a suscité fin octobre un profond émoi parmi les directeurs d'établissements, qui refusent d'être stigmatisés et demandent du personnel supplémentaire.
M. Evin s'est inquiété des conséquences pour les hôpitaux et les maisons de retraite du budget 2009 de la Sécurité sociale et du dispositif de formation prévu par la secrétaire d'état à la solidarité Valérie Létard, qui n'est selon lui « pas à la hauteur des enjeux ».
Lors de la conférence de presse, un médecin gériatre, une infirmière et un aide-soignante ont témoigné du manque de formation, de la fatigue psychologique et des difficultés à gérer des situations tendues dans les établissements, où les besoins en soin de gériatrie sont « en pleine explosion », du fait du vieillissement de la population.
« Il manque tous secteurs confondus (public et privé) environ 5.875 places en soins de suite et de rééducation (SSR) à orientation gériatrie, pour faire face à l'explosion des besoins » en gériatrie, a expliqué Andrée Barreteau, responsable du pôle organisation sanitaire et médico-sociale à la FHF. L'objectif des critères de transparence est simplement de « dire aux familles ce qu'on a, et ce qu'on peut faire avec », a-t-elle ajouté.
« Ces familles viennent sur le site de la FHF (un million de visites depuis le lancement, il y a neuf mois) car elles ne savent pas comment choisir leur hôpital. Nous espérons que ces indicateurs pourront aussi les informer sur les maisons de retraite » a-t-elle précisé.
Mais « nous ne cherchons pas à dire qui mérite ou non un quatre étoiles » a souligné Mme Barreteau, qui a été directrice de l'hôpital local de Saint-Maixent-l'Ecole (Deux-Sèvres).
La fédération nationale des associations de personnes âgées et leurs familles (FNAPAEF) et l'AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées) ont salué la démarche de la FHF, en rappelant qu'un plan lancé par Dominique de Villepin, prévoyait un doublement du nombre de professionnels à domicile et en établissement d'ici 2011.
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 76
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum