Ce qui va changer pour le permis de conduire

Aller en bas

Ce qui va changer pour le permis de conduire Empty Ce qui va changer pour le permis de conduire

Message par Admin le Lun 1 Déc - 21:23

Publié le 01/12/2008 à 11:03 - Modifié le 01/12/2008 à 11:42 Le Point.fr
Ce qui va changer pour le permis de conduire
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/ce-qui-va-changer-pour-le-permis-de-conduire/920/0/296094






Par Jamila Aridj


Ce qui va changer pour le permis de conduire 27369_une-auto-ecole
Jugé "trop compliqué, trop long, trop coûteux" le papier rose s'apprête à faire peau neuve.


La réforme concerne plus de 800.000 personnes qui passent chaque année leur permis de conduire. Jugé "trop compliqué, trop long, trop coûteux", le papier rose s'apprête à faire peau neuve. La refonte du précieux sésame était réclamée par Nicolas Sarkozy depuis l'hiver dernier. Après un an de concertation avec les inspecteurs, les propriétaires d'auto-école, les associations de jeunes ou de victimes de la route, le ministère des Transports devrait, selon le Journal du dimanche , tracer les grandes lignes du nouveau permis, d'ici 15 jours. Lepoint.fr passe en revue les principaux changements attendus.

Fini l'examen collectif, le code de conduite se passera désormais sur ordinateur avec des questionnaires individualisés. Évolution de taille, il pourra même être passé dans une autre langue que le français.

Le test de conduite évaluera "mieux la performance dans son ensemble" sans chercher "la faute éliminatoire", comme ne pas marquer le temps d'arrêt nécessaire à un stop, s'y reprendre à plusieurs reprises pour effectuer un créneau, mal utiliser les rétroviseurs...

La conduite accompagnée sera généralisée. Cette méthode, qui autorise à apprendre à conduire en compagnie d'un adulte à partir de 16 ans, permet d'atteindre des taux de réussite à l'examen de l'ordre de 70 %, au lieu de 50 % pour les élèves qui passent par la formation classique. Une mesure qui vise à abaisser le coût du permis en réduisant le taux d'échec.

Le gouvernement va proposer de défiscaliser une partie des cours de conduite sur le modèle des cours particuliers scolaires. La piste d'un "livret d'épargne conduite" est aussi envisagée par le gouvernement.

Pour réduire les délais d'attente entre deux passages de la conduite , près de 200 inspecteurs seraient recrutés. Dans cette optique, les documents d'inscription pourraient être "dématérialisés", sur le modèle du permis bateau. L'envoi par courriel des documents à la préfecture autorisant le début de la formation devrait supplanter le traditionnel envoi par la poste.

La mise en place d'un rendez-vous obligatoire post-permis est également à l'étude . Il ne s'agit pas d'un examen, mais d'un rendez-vous, six mois ou un an après l'obtention du diplôme, avec d'autres jeunes diplômés ou des professionnels pour analyser les éventuels mauvais réflexes acquis ou les situations délicates qui ont été rencontrées.
Admin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 76
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum