Le choléra fait de nouveaux ravages en Haïti

Aller en bas

Le choléra fait de nouveaux ravages en Haïti Empty Le choléra fait de nouveaux ravages en Haïti

Message par kellie le Mer 10 Nov - 6:57



Le choléra qui touche actuellement Haïti a fait 73 malades à Port-au-Prince, où l'épidémie devrait "rapidement se propager", a indiqué mardi l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), émanation de l'OMS. Depuis la mi-octobre, 583 personnes sont mortes et 9.000 ont été hospitalisés. Sur le même sujet



Le choléra gagne du terrain à Port-au-Prince. L'épidémie responsable du décès de 583 personnes et de plus de 9.000 hospitalisations depuis la mi-octobre en Haïti, a fait un mort et 73 malades à Port-au-Prince où les organisations internationales s'attendent à ce que l'épidémie se propage rapidement.
L'épidémie de choléra, maladie hautement contagieuse, est maintenant considérée comme "une question de sécurité nationale", a annoncé le directeur général du ministère de la Santé haïtien, Gabriel Thimoté, lors d'une conférence de presse.
Si l'épidémie s'est déclarée dans le nord d'Haïti, elle a désormais atteint la capitale, Port-au-Prince. Parmi les nouveaux décès recensés par les autorités, il y a un mort du choléra confirmé à Cité-Soleil, quartier le plus pauvre de Port-au-Prince, a en effet indiqué Gabriel Thimoté mardi. Ce décès s'est produit à l'hôpital Ste-Catherine, tenu par Médecins sans Frontières-Belgique, ont révélé les autorités.
"Port-au-Prince est un bidonville étendu où les conditions sont très mauvaises en matière d'installations sanitaires et d'eau. Ce sont des conditions optimales pour une propagation rapide du choléra", a indiqué mardi le docteur Jon K. Andrus de l'OPS. "Nous devons nous tenir prêts. Il n'y a pas d'hésitation à avoir"
Le passage vendredi dernier de l'ouragan Tomas, qui a provoqué des inondations, a accru le risque d'une flambée de choléra dans la capitale. La maladie a fait son apparition à la mi-octobre dans le centre et le nord du pays.
Selon une projection de l'OPS se fondant sur le précédent de l'épidémie de choléra apparue en 1991 au Pérou avant de s'étendre à d'autres pays, l'épidémie apparue en Haïti pourrait faire jusqu'à 270.000 malades si elle continue pendant plusieurs années. (Source AFP)

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum