Arrivée en France de 35 chrétiens d'Irak

Aller en bas

Arrivée en France de 35 chrétiens d'Irak Empty Arrivée en France de 35 chrétiens d'Irak

Message par kellie le Mar 9 Nov - 8:20

Trente-cinq Irakiens blessés dans l'attaque de la cathédrale syriaque catholique de Bagdad le 31 octobre par un commando d'Al-Qaïda sont arrivés lundi soir à Paris, dans le cadre d'un rapatriement sanitaire organisé par la France. Sur le même sujet



Trente-cinq Irakiens, blessés le 31 octobre dans l'attaque par un commando d'Al-Qaïda de la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, sont arrivés lundi soir à l'aéroport parisien d'Orly. Provenant de Bagdad, l'avion médicalisé de la compagnie aérienne française Aigle Azur s'est posé vers 22H45 à Orly. Ce transport s'est fait dans le cadre d'un rapatriement sanitaire organisé par la France.
L'avion a transporté 35 blessés, dont 34 chrétiens et un garde du corps musulman, ainsi que 19 accompagnateurs. Ils ont été accueillis à leur descente d'avion par le ministre de l'Immigration, Eric Besson, puis seront orientés vers des hôpitaux de la région parisienne. "La France, lorsqu'elle mène des opérations de solidarité, elle ne se pose pas la question de la couleur de la peau ni de la religion", avait déclaré le ministre peu avant l'atterrissage.
Au total, 46 civils, dont deux prêtres, et sept membres des forces de sécurité avaient péri dans le carnage du 31 octobre quand, en pleine messe, des hommes armés avaient fait irruption dans la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel Secours, dans le centre de Bagdad. L'attaque avait aussi fait une soixantaine de blessés.
Cette évacuation s'inscrit dans le cadre d'une initiative annoncée en 2007 par la présidence française, et visant à accueillir des Irakiens "appartenant à des minorités religieuses vulnérables". Interrogé lundi sur RTL, le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a jugé que la situation des chrétiens d'Irak, menacés par Al-Qaïda et qui quittent massivement une région où ils étaient implantés depuis toujours, est un "problème très grave".
Depuis cette date 1.300 chrétiens d'Irak ont été accueillis en France. Après l'attaque du 31 octobre, Eric Besson avait demandé à ses services d'accueillir 150 personnes au total. Un second groupe de 93 Irakiens doit être évacué prochainement. Al-Qaïda a qualifié récemment les chrétiens d'Irak de "cibles légitimes". (source Europe 1)

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum