Haute-Garonne: Afflux d'appels à la prefecture suite à un canular

Aller en bas

Haute-Garonne: Afflux d'appels à la prefecture suite à un canular Empty Haute-Garonne: Afflux d'appels à la prefecture suite à un canular

Message par kellie le Mar 9 Nov - 8:00



La préfecture de la Haute-Garonne fait face à un afflux d'appels et de courriels de personnes alarmées par le fait que les enfants consommeraient une nouvelle forme de drogue, une méthamphétamine appelée «strawberry met», a-t-elle indiqué lundi.

Il s'agit en fait d'un «canular informatique qu'il convient de ne surtout pas relayer», a indiqué la préfecture de la Haute-Garonne lundi.
«Il n'existe pas de cellule de protection de l'enfance comme indiqué dans l'entête utilisé dans le courriel où apparaît le numéro de téléphone de la préfecture», a tenu à rappeler le directeur de cabinet du préfet, Loïc Armand.



«Les enfants ingèrent cette drogue en pensant que c'est un bonbon»

A l'origine de ce vent de panique, un message circulant depuis 2008 sur Internet et que des individus ont repris à leur compte en y ajoutant, pour le rendre plus crédible, l'entête de la préfecture ainsi que le logo officiel du ministère de l'Intérieur. Ce message met en garde contre la circulation dans les écoles d'une drogue qui circule et ressemble à une fraise et «qui sent également comme la fraise».

«Les enfants ingèrent cette drogue en pensant que c'est un bonbon et se précipitent rapidement à l'hôpital dans un état piteux», est-il écrit dans le courriel massivement relayé massivement par les personnes le recevant. Et depuis plusieurs semaines, des particuliers le renvoient à la préfecture afin de l'alerter. Une autre source fait également état d'appels de professionnels de santé et de parents alarmés.

Démonté en 2008

Ce canular informatique - on parle plus volontiers sur internet de «hoax», selon la dénomination anglaise - évoquant la circulation dans les écoles d'une drogue appelée «strawberry quick» ou «strawberry met», circule depuis 2008 dans les boîtes de réceptions d'internautes. Dès 2008, le site de référence en la matière, hoaxbuster.com, s'était attaché à démonter la rumeur.

Le nom de «strawberry quick» ou «met» est associé à une drogue existante, chimique : la méthamphétamine, qui peut engendrer des délires paranoïaques, schizophrènes et hallucinatoires. Selon Hoaxbuster, qui avait interrogé en 2008 l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, des usages d'amphétamines existent effectivement en France, limités à certains milieu de la nuit, les usages de méthamphétamine sont quant à eux extrêmement rares.

Leparisien.fr Haute-Garonne: Afflux d'appels à la prefecture suite à un canular Faits-divers-avec

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum