CES NOUVELLES DROGUES QUI FONT DES RAVAGES CHEZ LES JEUNES

Aller en bas

CES NOUVELLES DROGUES QUI FONT DES RAVAGES CHEZ LES JEUNES Empty CES NOUVELLES DROGUES QUI FONT DES RAVAGES CHEZ LES JEUNES

Message par kellie le Mar 9 Nov - 7:57


La mode ne touche pas seulement les boissons alcoolisées, où on a pu voir apparaître le phénomène du binge drinking et du speed drinking mais aussi l’émergence de nouveaux produits tels que les premix ou lesalcopops. La consommation de drogue elle aussi évolue chez les jeunes. Ces derniers se tournent dorénavant vers des nouvelles substances comme le GHB, la chrystal meth, et même les psychotropes à l’exemple de la Ritaline®.
L’étude d’Escapad, publiée par l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, fournit une vue d’ensemble de la consommation de drogues chez les jeunes âgés de 17 ans. Au rang des substances qui suscitent un attrait continu depuis 2000, on retiendra la cocaïne et les amphétamines, dont le taux d’expérimentation avoisine désormais 3%.

Le LSD, l’héroïne, le crack, le Subutex®, le GHB et la kétamine bénéficient eux aussi une forte expansion, bien que ces produits ne tentent (encore) qu’à peine 1% des jeunes. Parmi les inhalants, c’est le poppers qui a clairement le vent en poupe. Quant aux psychotropes, la banalisation de leur consommation a de quoi inquiéter.

Afin de connaître leur niveau de nuisance, il apparaît donc judicieux de se pencher sur ces nouvelles drogues, du moins pour celles d’entre elles qui montent en puissance chez les jeunes générations.

[b]Le GBL, un solvant en vente libre


En premier lieu, le gamma-butyrolactone (GBL) utilisé comme solvant dans l’industrie, est de plus en plus consommé par les jeunes car son coût est faible et il est facile à se procurer ( on s’en sert comme nettoyant pour les gentes de voitures ou pour supprimer des graffiti par exemple )/ L’ex-lofteuse Loana a avoué avoir consommé cette drogue qui n’est pas chère et disponible partout. Ingéré dans le corps, le GBL, qui est en fait un précurseur, est transformé par l’organisme en GHB (l’acide gamma-hydroxybutyrique), plus connu sous le nom de " drogue du viol". Pour le moment, le GBL n’est pas encore reconnu comme drogue par les autorités.

Il procure des sensations d’euphorie, produit des hormones et renforce la croissance. Il augmente également la libido tout en procurant une relaxation. Surdosé ou mélangé avec l’alcool, il peut provoquer un coma mortel.Les cas d’hospitalisation après absorption du GBL sont en hausse, en févier dernier plusieurs jeunes entre 17-19 ans ont été hospitalisés à Montpellier. Il avait préféré acheter une bouteille de GBL plutôt qu’une bouteille d’alcool en discothèque... :

Le poppers, un décontractant euphorisant...

En second lieu il convient de s’étendre sur le poppers. C’est au flacon le renfermant (qui fait « pop » à l’ouverture) qu’il doit son nom. De la famille des nitrites dits aliphatiques, il provoque presque aussitôt après inhalation une euphorie, une dilatation intense des vaisseaux et une accélération du rythme cardiaque. Notamment utilisé pour améliorer les performances sexuelles, le poppers peut aussi provoquer, en sus des effets hallucinogènes, des nausées, des vomissements ou une hypotension. S’il était utilisé dans les milieux gays à l’origine, de plus en plus de jeunes tentent l’expérience de cette nouvelle drogue. En mai 2009, l’interdication de fabrication et de commercialisation de poppers ont été levées en France par le Conseil D’Etat qui a estimé que le précédent décret qui l’interdisait était disproportionné par rapport aux risques encourus ...


Le Crystal meth, la drogue qui vient des Etats-Unis

Si les amphétamines sont des psychostimulants et anorexigènes puissants utilisés pour tromper la faim ou le sommeil, la métamphétamine, connue aussi sous la dénomination de Crystal meth de l’autre côté de l’atlantique, est une drogue synthétique qui a l’apparence de poudre ou de cristaux. Les kamikhazes japonais etles troupes de l’infanterie allemandes en étaient approvisionnés lors de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui elle réapparaît dans les soirées techno. La métamphétamine agit sur le système nerveux en libérant des concentrations importantes de dopamine. Elle peut cependant aussi induire des troubles du sommeil, de la mémoire et du rythme cardiaque, des tremblements, la dilatation des pupilles et des hallucinations.

Voici un témoignage d’une jeune fille : " Cette drogue avec le LSD en teufs, j’en ai pris pendant pas mal de temps .... Il y a 1 an ma vie entière a basculé, je suis tombée malade, des maux de tête d’une telle force, que je ne pouvais plus me lever de mon lit sinon je serais tombée ... A cause du mal au crâne, j’avais du mal a manger. Pendant plus d’un mois je n’ai pas pu quitter mon lit et j’ai du arrêter de bosser. Ne croyez pas qu’ aujourd’hui mon mal est fini, je suis traitée pour supporter la douleur, mais je la sens quand même. J’ai un traitement de fond à prendre tous lesjours et des médicament très fort en cas de crise ce qui arrive souvent... Ne déconnez pas avec ça, ce genre de chose n’arrive pas qu’aux autres..."

La Ritaline pour doper les performance chez les étudiants


Enfin, les antidépresseurs et La Ritaline® sont procurés la plupart du temps par prescription médicale (dans 55% des cas). La Ritaline® est un psychostimulant qui a l’avantage d’avoir un effet pacifiant sur les enfants hyperactifs, dont il améliore la concentration. Il peut cependant engendrer un effet de nervosité, une insomnie croissante, une diminution de l’appétit et diverses douleurs, notamment si en cas de mélange avec de l’alcool. Lorsqu’il est consommé à l’excès la Ritalin estimule les pensées et le corps d’une manière semblable aux amphétamines et à la cocaïne. Aux Etats-Unis, entre 3 et 11% des étudiant ont déjà recours à la Ritaline afin de pouvoir tenir le rythme des examens...


La rédaction CareVox


SOURCES





[/b]

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum