STOP A LA VIOLENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

Le prix du tabac augmente lundi de 6%

2 participants

Aller en bas

Le prix du tabac augmente lundi de 6% Empty Le prix du tabac augmente lundi de 6%

Message par kellie Dim 7 Nov - 19:28

Les paquets de cigarettes se vendront en moyenne 30 centimes de plus à partir de lundi, soit 5,90 euros pour le paquet le plus vendu, une hausse d'environ 6% demandée par les fabricants et jugée insuffisante par les associations de lutte contre le tabagisme.
Les fumeurs vont un petit peu tousser lundi en voyant le prix du paquet de cigarettes. Celui-ci devrait connaître une hausse de 6%, ce qui correspond en moyenne à 30 centimes par paquet. Cette augmentation intervient un an presque jour pour jour après la précédente. Le 9 novembre 2009, les prix du tabac avait déjà été relevés d'environ 6%, hausse déjà critiquée par les anti-tabacs comme étant trop faible pour être efficace en termes de santé publique. Cette hausse n'a d'ailleurs pas modifié sensiblement les ventes des buralistes qui n'ont baissé que de 0,2% sur les huit premiers mois de 2010 par rapport à 2009.
Les données du baromètre santé 2010 montrent que la consommation de tabac a augmenté de près de 2% entre 2005 et 2010. Les associations de lutte contre le tabagisme s'accordent à dire qu'une hausse inférieure à 10% n'a pas d'effet sur la consommation, et donc sur la santé publique, alors que le tabac est encore la cause de 60.000 morts par an en France.

Sur son site internet,Droit des non-fumeurs (DNF) demande même au gouvernement et au président de la République de préférer "une augmentation de 60 centimes tous les deux ans", plutôt que des "petites augmentations de 30 centimes par paquet de cigarettes chaque année". L'Office français de prévention du tabagisme (OFT) est encore plus violente: "cette augmentation demandée par l'industrie du tabac est calculée au centime près pour ne pas faire baisser la consommation".

Cette hausse des prix - sans baisse des ventes - se traduit aussi pour l'Etat par 660 millions d'euros de recettes fiscales supplémentaires par an. Ainsi, selon Bercy, les recettes de l'Etat au titre du droit de consommation du tabac (hors TVA) devraient pour la première fois en 2010 dépasser les 10 milliards d'euros. Ces sommes sont toutes allouées au budget de la sécurité sociale, réparties entre différentes caisses.

Pour le ministre du Budget, François Baroin, chargé d'homologuer les changements de prix souhaités par les fabricants, cette augmentation est "modérée et raisonnable", et donc cohérente avec le plan Cancer 2 de Nicolas Sarkozy. Mais pour les buralistes, cette hausse risque de "relancer les achats de cigarettes en dehors du réseau officiel". C'est-à-dire de l'autre côté des frontières (Espagne, Belgique, Allemagne) où les cigarettes sont 20 à 30% moins chères, à la sauvette ou sur internet.
Une étude du Comité national contre le tabagisme, financée par le ministère de la Santé, note que ces publicités "sont particulièrement efficaces pour attirer les plus jeunes, donner une image +cool+ de la consommation de cigarette" et "sont aussi conçues pour faire oublier la nature dangereuse du tabac". Prochaine étape, les photos choc seront obligatoires au dos de tous les paquets courant avril. Et le gouvernement continue de réfléchir à un paquet générique, sans logo ni couleur. (source AFP)

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 61
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le prix du tabac augmente lundi de 6% Empty Re: Le prix du tabac augmente lundi de 6%

Message par cococloclo Lun 8 Nov - 1:07

Je ne sais pas si les augmentations vont faire diminuer la consommation de cigarette car j'ai entendu des gens dire à 10€ j'arrête.
Les photos chocs existent depuis longtemps en Belgique et ça n'a pas tellement aidé.

Maintenant juste une petite remarque : je fais des courses dans les 3 marchés dans ma commune. Et bien des vendeurs à la sauvette vendent 2 paquets pour 5€ (des cigarettes de contrebandes venues d'on ne sais où et qui sont probablement plus dangereuses encore pour la santé ne fut-ce que parce que les acheteurs fument plus vu le prix). Ca me fait penser à la prohibition dans les années 20 aux Etats-Unis. Et bien les gens n'ont jamais bu autant qu'à ce moment là.
Si on veut vraiment faire diminuer la consommation des cigarettes, c'est dans les écoles qu'il faut agir en expliquant bien aux enfants les dangers de cette drogue légale et eux essaieront de convaincre leurs parents. Mais ça je ne pense pas que nos dirigeant vont le faire car ils comptent trop sur les revenus des taxes sur le tabac pour clôturer les budgets.
cococloclo
cococloclo
Admin

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 75
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le prix du tabac augmente lundi de 6% Empty Re: Le prix du tabac augmente lundi de 6%

Message par kellie Lun 8 Nov - 6:24

les gens n'arrêteront jamais,mm si le paquet est à 10 euros, j'étais anti-tabac j'ai jamais fumer suite à un soucis j'ai acheter un paquet mon fils avait 11 ans il en a 24 mtn et je sais, suis consciente que je suis dépendante de cette drogue permise pa le Gouvernement ! de plus j'ai lue dans un quotidien français que la cigaretter serait plus nocive que le "crack" cette drogue qui se fuma avec un pipe spéciale, et il est vrai dans ce que tu dis que le gouvernement devrait se préoccuper des jeunes enfants à ce sujet, mon fils à commencer à fumer à l'age de 14 ans ... !!!! bisous et bonne journée coco sans oublier tout ceux qui nous lisent

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 61
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le prix du tabac augmente lundi de 6% Empty Re: Le prix du tabac augmente lundi de 6%

Message par cococloclo Lun 8 Nov - 17:55

Maintenant c'est pas si difficile d'arrêter de fumer qu'on le dit (j'ai bien arrêter à 50 ans alors que je fumais depuis 30 ans).
Tu commences par compter le nombre de cigarettes que tu fumes en moyenne par jour. Et puis tu diminues d'une cigarette toutes les semaines par exemple. Moi à 6 cigarettes j'ai décidé d'arrêter définitivement j'ai jeté les cigarettes à la poubelle et au bout de quelques jours on n'a même plus envie.

Bonne journée à toi aussi et à tous ceux qui nous lisent
cococloclo
cococloclo
Admin

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 75
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le prix du tabac augmente lundi de 6% Empty Re: Le prix du tabac augmente lundi de 6%

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum