Un curé dénonce la "financiarisation" de l'économie

Aller en bas

Un curé dénonce la "financiarisation" de l'économie Empty Un curé dénonce la "financiarisation" de l'économie

Message par kellie le Dim 7 Nov - 19:20

L'homme d'église de Villemur-sur-Tarn a salué dimanche pendant la messe le combat des ex-salariés de l'usine Molex, fermée en octobre 2009. "Le traumatisme que vous avez vécu ici à Villemur est le fruit d'un mépris évident de la dignité de la personne humaine", a lancé le père Bachet dans son homélie.
Le curé de Villemur-sur-Tarn a pourfendu la "financiarisation" de l'économie qui "démolit" les entreprises, en rendant hommage au combat des ex-salariés de l'usine française du groupe américain Molex venus assister à la messe dominicale. Une quarantaine d'anciens salariés de l'équipementier automobile, fermée en octobre 2009 après 11 mois de lutte, avaient répondu présents à l'invitation du père Philippe Bachet et se sont mêlés aux fidèles pour assister à la cérémonie religieuse.

Le frère capucin, qui soutient le combat des salariés depuis le début du conflit, entendait, par cette initiative organisée par le mouvement chrétien Action catholique ouvrière, rappeler "la doctrine sociale de l'Eglise qui place l'homme au coeur de l'économie". Pour l'occasion, une large banderole masquait presque entièrement l'autel de l'église Saint-Michel de la petite localité de Haute-Garonne. Recouverte des photographies des 283 anciens salariés, elle était barrée de la mention "les Molex vous remercient de votre soutien".

A gauche de l'autel, les photographies des salariés au travail puis prenant part à différentes actions de protestation défilaient sur un écran. "Le traumatisme que vous avez vécu ici à Villemur est le fruit d'un mépris évident de la dignité de la personne humaine", a lancé le père Bachet dans son homélie. "Mais le cas de Molex dépasse largement" les 5.500 habitants de la ville, a-t-il poursuivi. "C'est un symbole de la financiarisation du travail qui démolit tant et tant d'entreprises, qui met tant d'hommes et de femmes au chômage dans une conjoncture économique difficile".

Devenu le symbole de ces entreprises jugées rentables, mais sacrifiées sur décision étrangère au nom de la logique financière, Molex est revenu sur le devant de la scène récemment. Le tribunal de commerce de Paris a prononcé jeudi la liquidation judiciaire de Molex Automotive SARL alors que le groupe américain implanté dans l'Illinois vient d'annoncer des bénéfices record et refuse de financer le plan social de son usine française. (source AFP)

kellie
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1053
Age : 57
Localisation : Nice France
Date d'inscription : 01/12/2008

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum