Dijon : découverte d'un bombe de 225 kg sur le chantier du tramway

Dijon : découverte d'un bombe de 225 kg sur le chantier du tramway Empty Dijon : découverte d'un bombe de 225 kg sur le chantier du tramway

Message par kellie le Jeu 4 Nov - 7:28

[b]Bourgogne - Une bombe de 225 kg datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte le mardi 2 novembre sur le chantier du futur tramway du Grand Dijon. Elle a été désamorcée sur place par les démineurs de Colmar (Haut-Rhin) vers 18h15. Il s'agissait d'un engin explosif britannique datant de la Seconde Guerre mondiale.

La bombe à retardement, d’un poids de 500 livres, dont 100 kg d’explosifs, a été trouvée vers 8h30 par des ouvriers du chantier de construction du centre de maintenance et d’exploitation de Chenôve, situé rue des Ateliers. La bombe est dite à retardement puisqu'elle possède deux méthodes de mise à feu : elle se déclenche soit dans les heures suivant l'envoi de celle-ci à l'aide d'un dispositif interne de mise à feu, soit en cas de tentative de désamorçage par des démineurs non expérimentés. C'est pourquoi les démineurs, avec qui j'ai pu discuter, ont dû extraire totalement le dispositif de mise à feu du corps de la bombe avant de le détruire.

En tant qu'agent SNCF, j'ai pu prendre ces photos alors que je rentrais dans mon logement après l'opération de désamorçage. J'ai pu approcher l'engin de près car je portais une chasuble et que le chantier est situé dans une ancienne gare de triage SNCF.

La circulation ferroviaire ainsi que routière ont été stoppées pendant l'opération de désamorçage et de destruction du dispositif de mise à feu.

kellie
Admin

Féminin

http://lescoulissesdubar.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas