Grippe A : 46 classes fermées en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grippe A : 46 classes fermées en France

Message par Admin le Mar 22 Sep - 19:10


Grippe A : 46 classes fermées en France


Le décès d'une femme de 78 ans à la Réunion et celui d'un vacancier français de 29 ans mardi à Athènes portent à 27 le nombre de malades décédés de la grippe A.






(c) Sipa

Articles liés



La mobilisation continue à travers le monde pour tenter de lutter contre la grippe A (H1N1). Le point sur la situation, mercredi 16 septembre.


Le nombre de victimes en France

Le décès d'une femme de 78 ans à la Réunion et celui d'un vacancier français de 29 ans mardi 15 septembre à Athènes portent à 27 le nombre de malades décédés de la grippe A (H1N1): cinq en métropole, cinq à La Réunion, neuf en Nouvelle-Calédonie, six en Polynésie Française, un en Guyane et un en Grèce.
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a indiqué que les autorisations de mise sur le marché des vaccins contre la grippe H1N1 achetés par la France devraient arriver "vers le 15 octobre".
Le nombre de victimes dans le monde
La grippe A a tué au moins 3.205 personnes depuis l'apparition du nouveau virus en mars-avril dernier, selon le bilan de l'OMS du 11 septembre. Le virus H1N1 "continue d'être le virus grippal dominant en circulation, aussi bien dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud". En moyenne, 76,10% des nouveaux cas de grippe signalés dans le monde sont dus au virus H1N1.
Le continent américain est toujours le plus durement frappé, devant l'Asie, l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.
Les fermetures d'établissements
46 classes et 22 établissements scolaires étaient fermés le 16 septembre en France à cause de la grippe A, selon le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

Niveaux d'alerte
Le 11 juin, l'OMS a porté officiellement le niveau d'alerte à 6, c'est-à-dire à l'état de pandémie mondiale, pour la première fois depuis 41 ans. L'OMS ne recommande pas de restriction des mouvements des personnes, des biens et des services.
Dans l'Hexagone, le niveau d'alerte est actuellement fixé à 5A. Roselyne Bachelot a jugé le 19 août qu'il est "trop tôt" pour passer en alerte 6 en France. Du 10 au 16 août, on a compté 22.000 consultations pour grippe. Selon les indications fournies le 19 août par la ministre de la Santé, le seuil pandémique est estimé à 70.000 consultations par semaine.

Comment faut-il appeler la grippe ?
Selon l'Organisation mondiale de la santé animale, l'appellation "grippe porcine" est inappropriée car le virus A/H1N1 n'a pas été isolé sur des animaux. Elle a ainsi décidé d'adopter la dénomination de "grippe A (H1N1)". La Commission européenne préconise le terme de "nouvelle grippe" (novel flu en anglais) pour éviter des conséquences économiques désastreuses pour l'industrie du porc.
Mode de transmission du virus
La maladie, qui touche essentiellement "des jeunes adultes en bonne santé", se transmet par voie respiratoire, d'homme à homme. Les symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures) sont similaires à ceux de la grippe saisonnière, qui tue chaque année dans le monde entre 250.000 et 500.000 personnes.

_________________
Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
avatar
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 74
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum