Grippe porcine: 27 cas dans une colonie de vacances, une première en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grippe porcine: 27 cas dans une colonie de vacances, une première en France

Message par Admin le Sam 11 Juil - 17:37

Publié le 11/07/2009 à 10:37 - Modifié le 11/07/2009 à 16:19 AFP
Grippe porcine: 27 cas dans une colonie de vacances, une première en France



Vingt-sept cas de grippe porcine A/H1N1 ont été diagnostiqués dans une colonie de vacances de Megève, ont annoncé samedi les autorités, constituant le plus gros foyer détecté et le premier affectant une colonie depuis le début de l'épidémie en France.
La préfecture de Haute-Savoie a révisé samedi après-midi son bilan à la hausse, faisant état de 27 malades (24 enfants et trois animateurs), contre un premier bilan dans la matinée de 23 enfants atteints.
Sur ce total de 27, seuls les trois premiers cas ont fait, conformément au protocole de santé, l'objet de prélèvements en laboratoires, l'Institut de veille sanitaire confirmant qu'il s'agissait bien de grippe A/H1N1.
Les autorités sanitaires ont précisé que l'état de ces enfants faisant partie d'un groupe de 35 jeunes originaires de la région parisienne n'inspirait pas d'inquiétude, les "signes de grippe" régressant "rapidement". Ils sont tenus à l'écart dans une zone de ce centre de vacances organisé par le comité d'entreprise de la banque Bred (groupe Banque populaire).
La société n'a cependant pas souhaité commenté la situation, sous le contrôle de la préfecture selon elle.
Les enfants sont "confinés" et "isolés dans des chambres prévues à cet effet", a précisé la préfecture, précisant qu'aucune hospitalisation n'était envisagée.
Samedi, un médecin a administré aux malades, "comme pour une grippe habituelle", un traitement à "base de paracétamol avec des prises régulières", a dit à l'AFP un médecin régulateur du Samu de Haute-Savoie.
Les gendarmes ont installé un cordon de sécurité rouge et blanc autour de la colonie, a constaté un journaliste de l'AFP. Un enfant portant un masque a été brièvement aperçu près du chalet, avant que les forces de l'ordre ne lui demandent de rentrer.
"La colonie de vacances a été séparée en deux zones", avec "une zone où les pré-adolescents malades sont entre eux", selon le médecin régulateur du Samu.
Il a assuré n'être "pas du tout inquiet" pour ces jeunes malades. "Cette grippe n'est pas plus agressive qu'une autre grippe saisonnière. Elle est juste plus contagieuse", a-t-il dit.
Ce médecin a salué la rapidité de réaction du directeur de la colonie, âgé de 26 ans, après l'apparition des trois premiers cas il y a deux jours.
La Haute-Savoie était jusqu'ici une région peu touchée par la grippe porcine, avec seulement une dizaine de cas sur les plus de 400 cas confirmés de grippe A/H1N1 recensés en France depuis le début de l'épidémie.
Le nombre de cas avérés de grippe A/H1N1, qui s'est propagé notamment dans les écoles ces derniers mois, continue à monter régulièrement en France. Ce nouveau foyer vient confirmer que le virus ne connaît pas de répit estival.
Les vacances scolaires devraient cependant réduire les risques pendant quelques semaines, même si les centres aérés et les colonies de vacances risquent de prendre le relais, à moindre échelle.
"On a informé l'ensemble des directeurs de vacances des mesures à prendre" en cas de signalement grippal, a déclaré le directeur de la jeunesse et des sports de Haute-Savoie, où 40.000 enfants sont accueillis l'été.
Pour la mairesse de Megève, Sylviane Grosset-Janin, "les choses ont été faites comme il se devait. Le grand air nous rend résistants à ces atteintes, je ne vois pas de raison de s'alarmer".
Un précédent cas de grippe porcine dans une colonie de vacances a touché l'Espagne début juillet, avec 18 adolescents contaminés dans le nord du pays.

_________________
Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
avatar
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 74
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum