Grippe A(H1N1): la Suisse s'attend à une recrudescence de cas cet hiver prochain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grippe A(H1N1): la Suisse s'attend à une recrudescence de cas cet hiver prochain

Message par Admin le Lun 6 Juil - 19:55

Grippe A(H1N1): la Suisse s'attend à une recrudescence de cas cet hiver prochain


Berne/Cancùn (awp/ats) - L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'attend à ce que le nombre de cas de grippe A(H1N1) augmente rapidement au cours de l'hiver. C'est en tout cas ce qui se passe en Argentine (100'000 malades pour 40 millions d'habitants) ou au Chili (70'000 pour 17 millions), actuellement en plein hiver.
En revanche, il est pour l'heure impossible de savoir si le virus de la grippe dite porcine qui touchera la Suisse dans six mois sera le même que maintenant, ou s'il se présentera dans une forme mutée, a indiqué vendredi à l'ATS Daniel Koch, directeur de la section maladies transmissibles de l'OFSP.
Il s'exprimait depuis le Mexique où il participe à Cancùn à un sommet de ministres et d'experts de la santé en provenance de 43 Etats. Ouverte jeudi, cette rencontre, organisée par le Mexique et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), doit permettre d'échanger les expériences des différents pays sur la grippe A(H1N1). Elle devait prendre fin vendredi.
Selon M. Koch, la Suisse n'affrontera pas la maladie sans vaccin. Les négociations avec les groupes pharmaceutiques Novartis et GlaxoSmithKline sont tout près d'aboutir et le directeur de l'OFSP Thomas Zeltner doit informer plus en détails à ce sujet mercredi prochain.
Selon l'OMS, les premières doses de vaccin contre la grippe A(H1N1) seront au plus tôt disponibles en août. Le vaccin devrait ensuite être accessible dans le monde au mieux cet automne, selon M. Koch.
L'OMS a renouvelé jeudi son exigence de disposer de 150 millions de doses gratuites pour les pays les plus pauvres. Sur ce sujet, la Suisse présentera sa position également mercredi, a précisé M. Koch.
Selon lui, la conférence de Cancùn est un franc succès. Car même si le virus est encore jeune et que beaucoup d'informations manquent, chaque jour de nouvelles connaissances sont faites.
"Ici à Cancùn, nous avons pu apprendre beaucoup de détails que nous allons maintenant analyser et le cas échéant intégrer dans nos préparations", a dit M. Koch. Il a loué la transparence du Mexique, pays où est apparue la maladie pour la première fois.
Les experts présents à la conférence ont souligné que la grippe porcine engendre plus souvent des complications chez les personnes entre 0 et 40 ans, alors que la grippe saisonnière touche plus fortement les personnes âgées. L'OMC a toutefois rappelé que dans un cas normal, la grippe A(H1N1) équivaut à une grippe bénigne.
ats/ds(AWP/03 juillet 2009 19h26)

_________________
Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
avatar
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 74
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum