Premier cas avéré de grippe A à la Réunion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier cas avéré de grippe A à la Réunion

Message par Admin le Lun 6 Juil - 19:54

Santé


Premier cas avéré de grippe A à la Réunion


CLICANOO.COM | Publié le 6 juillet 2009


La préfecture confirme qu’un premier cas de grippe porcine (H1N1) à La Réunion a été diagnostiqué ce week-end au centre hospitalier régional de Bellepierre. C’est en Australie, où il était parti suivre un stage, qu’un étudiant Réunionnais a été contaminé par le virus. Trois autres cas suspects ont été signalés.



La préfecture confirme, ce matin, par communiqué les informations que nous vous révélions dans les colonnes du Journal de l’Ile et sur Clicanoo.com. Ce week-end, un premier cas a été confirmé biologiquement au centre hospitalier régional (CHR) de Bellepierre à Saint-Denis. "Suite aux analyses biologiques réalisées sur un jeune homme présentant des symptômes grippaux depuis son retour d’un séjour en Australie, un premier cas de grippe A (H1N1) est confirmé à la Réunion", reconnait la préfecture. En Australie, le virus de la grippe porcine a déjà touché 4 568 personnes et provoqué la mort de neuf patients, d’après le dernier bulletin de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en date du 3 juillet dernier. Le jeune étudiant Réunionnais contaminé par la grippe A (H1N1) a été pris en charge par le Samu et brièvement hospitalisé hier au CHR de Bellepierre. D’après les premières informations, l’état de santé du patient n’inspirerait pas une trop grande inquiétude. Il serait touché par une forme bénigne de la maladie comme dans la majorité des cas recensés à ce jour. "Après prescription d’un antiviral, attribution de masques et rappel des mesures d’hygiène, le patient a pu rentrer chez lui" précise le communiqué.

Trois cas “suspects” en cours d’analyse

Coïncidence ou pas, les services de l’État ont programmé vendredi dernier une conférence de presse afin de faire le point cet après-midi sur les mesures prises à La Réunion pour lutter contre la pandémie de grippe A. Nul doute que ce premier cas importé sera au centre des discussions. D’autant plus qu’un autre cas très fortement suspect, un jeune étudiant également de retour d’Australie, a été signalé samedi à Saint-Pierre et que la préfecture fait état de deux autres cas repérés ce matin. Pour l’heure, les analyses sont en cours. Ces deux derniers mois, 22 cas de grippe porcine suspects avaient déjà été signalés dans le département. Mais, à chaque fois, les investigations avaient permis d’écarter le diagnostic de la grippe A. Un diagnostic qui n’est pas toujours évident. Les premiers signes de la maladie sont ceux d’un symptôme grippal tout ce qui a de plus banal (fièvre, toux, gène respiratoire, douleurs articulaires et/ou musculaires). Il y a lieu de s’inquiéter par contre si ce syndrome grippal apparaît brutalement une semaine après avoir séjourné dans une zone où le virus de la grippe porcine circule ou si on a été en contact avec une personne elle-même touchée par la grippe A. En cas de doute, la meilleure des choses à faire reste de contacter le Samu en téléphonant au 15

Pierre Leyral

Le virus frappait à la porte du département

Si la grippe A signe son premier cas avéré à La Réunion, le virus circule déjà depuis plusieurs semaines aux portes du département. L’Afrique du Sud est de loin le pays le plus touché de la zone. D’après le dernier bulletin de l’OMS, la grippe porcine aurait déjà touché douze personnes en Afrique du Sud. Encore plus près de nous, l’île Maurice dont les autorités sanitaires ont confirmé officiellement à la fin du mois dernier le premier cas de grippe A survenu sur leur sol. Il s’agissait, pour ce cas qui reste à ce jour unique, d’un cas importé concernant un touriste français de 25 ans qui venait d’arriver à l’île Maurice pour des vacances dans le sud de l’île. Le touriste avait aussitôt été pris en charge et “traité à base de Tamiflu (ndlr : un antiviral), comme recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que dix-neuf autres personnes ayant voyagé sur le même vol”, précisait la presse mauricienne.



Le dernier bilan de l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a présenté vendredi dernier son nouveau bilan concernant la grippe A (H1N1), qui continue de s’étendre dans le monde. Au total, 89 921 personnes ont été contaminées par le virus et 382 en sont mortes dans 125 pays. Le nombre de nouveaux cas confirmés de la grippe A (H1N1) depuis le dernier bilan de l’OMS est de 12 720, dont 50 mortels. Le bilan aux Etats-Unis, publié une fois par semaine par les autorités du pays le plus affecté par la maladie de la planète, a particulièrement progressé (+ 6 185 nouveaux malades et 43 décès), ce qui porte le nombre total de malades à 33 902 dont 170 décès. Le Mexique, où la maladie est apparue pour la première fois en mars, a franchi la barre des 10 000 cas (10 262) dont 119 décès. Selon l’OMS, ces chiffres ne concernent que les cas confirmés en laboratoire et sont destinés à donner une image de la progression de la maladie sur la planète à travers le nombre de pays touchés, ainsi que ceux où la transmission est intense. Ce n’est pas encore vraiment le cas de la France où la barre des 300 cas n’a pas encore été franchie.

Pour en savoir plus sur le site de l’OMS : http://www.who.int/csr/ disease/swineflu/fr/index.html (H1N1)

_________________
Ne remettez pas à demain les mots aimables que vous pouvez prononcer aujourd'hui.
N'oubliez pas de dire "Je t'aime", ces mots si courts et si importants ,
pour ne pas avoir à dire "J'aurais dû lui dire que je l'aimais."
mon site http://www.amis-arts.com
avatar
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 74
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amis-arts.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum